La peinture destinée aux boiseries et menuiseries extérieures diffère de celle utilisée à l’intérieur ou sur du béton. Il y a en effet plusieurs caractéristiques du bois à prendre en compte et certaines actions à avoir pour faire face aux agressions extérieures.
Les grandes catégories de peinture extérieure bois
Si l’on souhaite déterminer des types principaux de la peinture pour bois extérieur, il s’agira des peintures acryliques, glycérophtaliques at alkydes. Les premières sont microporeuses à base d’eau et appréciées pour leur propreté et leur résistance à l’écaillement. La
peinture extérieure bois glycéro est à base d’huile, possédant une très bonne adhérence et une forte résistance à l’humidité. Quant à la peinture alkyde, sa base mixe constituée d’eau et de résine de polyuréthane lui permet de tenir bien tout en étant moins polluante. En ce qui concerne le temps de séchage, la peinture acrylique est la plus rapide suivie de la peinture alkyde et enfin la peinture glycéro.
Le choix d’une peinture extérieure bois microporeuse
Une peinture microporeuse est une peinture spécialement conçue pour laisser le bois respirer, grâce à ses deux caractéristiques principales : imperméabilité à l’eau liquide et perméabilité à la vapeur d’eau. Permettre au bois de respirer est en effet très important puisqu’il s’agit d’un support vivant qui respire, gonfle et dégonfle sous l’effet de la température, des rayons UV et de l’humidité. On dit qu’il se déforme ou subit des variations dimensionnelles. Et c’est pourquoi la peinture acrylique est souvent choisie pour peindre les bois extérieurs. Mais la peinture glycéro non microporeuse est parfois choisie pour sa forte résistance et sa durabilité.
Les différentes actions protectrices de la peinture bois
Une peinture pour
bois extérieur doit être capable de le protéger de nombreuses agressions, notamment les intempéries et les conditions climatiques, mais aussi les infections dues aux insectes et aux bactéries. C’est pourquoi la peinture bois extérieur est sélectionnée en fonction de la région, en plus d’autres critères. Pour les régions tempérées, on opte souvent pour la peinture alkyde et solvantée qui s’adaptent à toutes les essences de bois. Pour une région à climat extrême, on préfère une formule plus performante comme la peinture glycéro ou encore la peinture suédoise reconnue pour sa résistance aux conditions difficiles. La peinture pour bois extérieur doit aussi avoir une action insecticide et fongicide.
Le rendu d’une peinture de bois : teintes et textures
Parce que les compositions diffèrent, chaque peinture bois extérieur permet un rendu différent : un aspect mat de la peinture acrylique et l’effet brillant de la
peinture à base d’huile. Certaines peintures vont opacifier le bois et d’autres laisseront ses détails (veinage et nœuds) visibles. En ce qui concerne les teintes, les possibilités seront plus ou moins nombreuses selon qu’il s’agit d’une peinture naturelle ou industrielle. La teinte aura d’ailleurs un impact sur le prix de la peinture, de sorte que certaines couleurs nécessitent beaucoup plus de pigments.
Il ne faut pas hésiter à passer par un vendeur spécialisé ou même un vendeur-fabricant afin d’obtenir des conseils utiles sur le choix de la peinture et son application.