Finance

Pourquoi acheter dans le neuf est-il une bonne idée ?

investir dans l’immobilier

Si vous avez le projet d’investir dans l’immobilier, on vous conseille notamment les biens neufs ou refaits à neuf. Il n’en manque pas en Belgique, et ce, aussi bien en ville dans les petites agglomérations. Appartement ou résidence de luxe, villa ou encore bien individuel : vous avez le choix en fonction de vos envies, mais aussi de votre budget disponible.

Un bien aux normes

En optant pour les biens neufs, vous aurez une propriété aux normes. Vous êtes surement sans savoir les règles de constructions et de finitions immobilières changement fréquemment en Belgique. Pour votre confort et pour votre sécurité également, il faudra remettre aux normes les anciens immeubles d’habitation avant de les utiliser. Mais vous n’aurez pas besoin de vous faire dans un bien neuf.

Quand on parle de norme de construction immobilière, on pense notamment aux règlementations électriques, les isolations, les normes écologiques en tout genre, le chauffage, etc. Avant la vente, le propriétaire devra procéder à différents diagnostics et devrait avoir les rapports qui prouvent la remise aux neufs et aux normes du bien qu’il propose.

Sans compter que vous vous sentirez davantage en sécurité. Vous serez le premier à entrer et à utiliser le bien. Ce ne sera pas la peine de prévoir un remplacement de serrure pour éviter les effractions ou pour pallier aux éventuels doubles de clé qui trainent.

Un bien sans travaux à prévoir

Financièrement parlant, selon l’agence de comptabilité à  Ixelles, c’est aussi plus intéressant. Un bien neuf ne causera pas de travaux. Il faut notamment éviter ce genre d’investissement immobilier qui peut rapidement devenir de véritables gouffres d’investissement. Il peut toujours y avoir des imprévus.

Sans compter que des travaux à prévoir sont loin d’être pratiques. Et pour cause, cela peut prendre du temps. Et ce sera d’autant plus le cas si vous avez prévu de tout faire vous-même pour économiser de l’argent. Les travaux de finition et de remise aux normes d’un bien immobilier ne sont pas toujours à la portée des amateurs de bricolage.

Des avantages en ce qui concerne les taxes

L’expert en comptabilité Ixelles conseille également ce genre de placement pour les taxes qu’il propose. En effet, l’enregistrement de la cession d’un bien neuf coutera moins cher. En Belgique, il s’agirait de 7% du prix du bien contre 8% dans le cas d’un ancien bâti. Cela impactera sur vos frais de notaire.

Dans une transaction de vente, vous pouvez éluder parfois les commissions d’agence. Néanmoins, l’acheteur devra toujours régler les frais de notaire. Le neuf est donc une opportunité à ne pas manquer.

Plus faciles à rentabiliser

Enfin, un bien neuf sera plus facile à rentabiliser. C’est le genre de propriété qui peut être utilisé dans le but d’une location ou pour servir de résidence principale ou secondaire. Sachez notamment que les biens neufs sont aussi éligibles aux dispositifs de défiscalisations en tout genre. Tout dépend de l’emplacement et des conditions de mise en location.

Désormais, les particuliers sont davantage attirés par les biens neufs. Ils sont exploitables immédiatement. Ils peuvent être reloués ou revendus à un prix plus cher au m2. Et les locataires seront plus faciles à séduire dans un appartement ou une maison moderne. Il en sera de même pour la revente. Comme susmentionnés, les biens neufs sont gage de confort et de sécurité.

Il est possible de trouver des biens neufs ou remis à neufs en grande ville comme en périphérie. Tout est une question de gout. Attention toutefois, le prix ne sera pas le même. Dans les centres-ville, les demandes sont généralement plus importantes que les offres. Ce qui explique les tensions dans ces zones.