Hitech

Guide d’utilisation microphone USB

microphone USB

Un microphone USB est un accessoire de qualité pour enregistrer plus facilement des sons sur différents types d’appareils (PC, ordinateur, tablette) et ce, dans les plus brefs délais. Cet appareil permet également d’écouter des sons dans les conditions optimales. Retrouvez ici toutes les bonnes informations pour bien utiliser le micro USB.

 

 Brancher/connecter le micro USB sur ordinateur

Pour utiliser un microphone USB, il suffit de le brancher ou connecter sur divers supports donnés, notamment l’ordinateur.  Bien évidemment, ce type de périphérique fonctionne sur un PC, tablette, Mac, iPad. Voici toutes les bonnes étapes pour brancher cet accessoire sur un PC.

  • Identifier la prise d’entrée du PC : en fonction du modèle de votre ordinateur, vous avez la possibilité de trouver des prises d’entrées pour la configuration du micro USB. Pour son utilisation, il suffit de connecter le micro à partir du port d’entrée  tout en insérant la prise dans la partie indiquée. Ensuite, il suffit d’allumer l’appareil afin de profiter des performances du microphone.
  • Trouver le panneau de configuration: après avoir connecté le micro à la prise jack sur le PC, il faut effectuer tous les réglages possibles au niveau du volume sonore de l’enregistrement. Il est intéressant de savoir que ce genre de configuration s’effectue en fonction du modèle de l’appareil dont vous avez à votre possession. Il est donc nécessaire d’effectuer toutes les bonnes recherches possibles.

Brancher/connecter le micro USB sur un Mac

L’utilisation d’un microphone USB s’effectue en fonction de chaque type d’appareil. Tout comme un PC classique, il est très important de rechercher les entrées sur le Mac afin de pouvoir y connecter le micro USB. Bien évidemment, cette option n’est pas disponible sur un certain nombre d’iMac. Dès l’instant que cette option soit disponible, il suffit de connecter le micro via la prise jack. Puis, il suffit d’allumer l’appareil en insistant sur le bouton arrêt/marche. Ensuite, il faut se rendre dans la menue préférence afin d’effectuer les divers réglages possibles. Dès lors que le micro USB soit reconnu par l’appareil Mac, son icône s’affichera clairement sur la machine. Par ailleurs, il faut sélectionner l’icône et régler le volume d’entrée par le biais de la molette. Pour finir, il faut bien vérifier la qualité du son afin de mieux en profiter.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un microphone USB

microphone USB

Chaque type de microphone a des caractéristiques différentes, ce qui les rend plus ou moins adaptés au streaming Youtube, aux podcasts, à la musique, etc. Les  types de microphones, leurs principales caractéristiques est :

Microphone dynamique ou à bobine. Il est utilisé pour les concerts en direct comme microphones à main. Ils sont robustes, tolèrent la distorsion (ce qui les rend optimaux pour les environnements à fort bruit), ont une faible impédance, des sorties élevées et ne nécessitent aucun préamplificateur ou alimentation fantôme.

Microphone en cristal ou en céramique , ils sont bon marché et offrent une tension de sortie élevée, une sensibilité et une impédance élevées (bruit élevé), surtout s’ils ont de longs câbles. Ils sont fragiles et servent à capturer des mots, mais pas pour la musique.

Microphone à condensateur, utilisé pour un son de haute qualité et des détails pour ses qualités acoustiques – basse impédance et large fréquence. Ils sont utilisés professionnellement pour les micros vocaux et instrumentaux. Ils ont besoin d’être nourris.

Les microphones électret sont basiques, ils offrent une bonne réponse en fréquence et ne nécessitent aucune alimentation externe. Son fonctionnement est similaire à celui d’un condenseur.

Le microphone à ruban était courant dans les studios d’enregistrement dans les années 1950. Sa sortie est faible, il a une très faible impédance et il a besoin d’un amplificateur. Son prix est généralement élevé.

Le microphone USB est un type à condensateur mais intègre un préamplificateur et un convertisseur analogique-numérique qui vous permet d’enregistrer directement depuis l’ordinateur. Il est utilisé pour enregistrer des vidéos sur Youtube avec une caméra et enregistrer des streaming jeux vidéo, ce qui en fait les microphones les plus courants pour le streaming en raison de leur simplicité et de leur facilité d’utilisation. Ces types de microphones sont une alternative plus simple à ceux qui nécessitent une interface audio avec un câble XLR pour le connecter au PC.

Le microphone sans fil, ils intègrent un module sans fil externe installé pour construire ou être en mesure d’utiliser sans fil. Bien sûr, au prix d’augmenter la probabilité d’interférence. Ils sont également plus chers et plus fragiles.

Après avoir examiné les types de microphones, il est clair que lors du choix d’un microphone pour enregistrer la voix, nous serons entre des microphones USB ou un microphone dynamique ou à condensateur avec une carte audio et un câble XLR .

En conclusion

Il est très facile d’utiliser un microphone USB. Il suffit de savoir configurer l’accessoire sur un ordinateur ou Mac pour une meilleure utilisation.

Comment here