La pâte à modeler est un excellent divertissement pour les enfants. Cela leur permet de laisser libre cours à leur imagination et de créer toutes sortes de personnages. Ci-dessous, nous soulignons ses avantages.
D’abord, qu’est-ce que c’est ?
La pâte à modeler est un plastique souple avec lequel tous les enfants adorent travailler. Parce qu'il peut être sculpté, séparé et réassemblé de différentes manières sans changer sa composition d'origine.
Vous pouvez l'acheter dans les magasins en différentes couleurs. Vous pouvez également le faire rapidement à la maison en utilisant de l'huile, de la farine, du sel, de l'eau et du colorant. Ce matériau est utilisé à la place de l'argile car il ne se dessèche pas et ne se compacte pas aussi rapidement.
Pour certaines mamans, c'est un problème car jouer avec de la pâte à modeler signifie se salir ou coller aux vêtements. Mais pour d'autres mamans, c'est une partie importante de l'apprentissage.
Les avantages
La pâte à modeler favorise la détente. Fabriquer des figurines avec de la pâte à modeler peut aider les enfants à se détendre lorsqu'ils sont trop agités. En effet, pour utiliser ce matériel, ils doivent être assis, concentrés et calmes.
Il développe également la motricité fine. Pétrir et séparer la pâte, comme autant d'actions qui aident à l'apprentissage de l'écriture. De plus, elles améliorent la force, la dextérité et l'agilité des mains, en particulier des doigts.
Elle facilite également la reconnaissance des couleurs. Pour certains enfants, le processus de reconnaissance des couleurs est un peu difficile. En ce sens, jouer avec la pâte à modeler est une activité idéale pour s'initier aux différentes nuances, comme les couleurs primaires : bleu, rouge et jaune.
D'autre part, cela aide également l'enfant à distinguer les quantités. En plus d'apprendre les couleurs, les enfants reconnaissent également la différence entre les grandes et les petites quantités. Par conséquent, la pâte va leur permettre d’améliorer peu à peu leurs compétences comparatives et numériques.
Plus important encore, la pâte développe également les sens de votre enfant. Lorsque les enfants jouent avec de la pâte à modeler, ils développent plusieurs sens en même temps :
- Le sens de l’odorat, car la pâte à modeler a généralement une odeur agréable ;
- Le sens du toucher car ils créent une texture différente lors du pressage de la pâte ;
- Le sens de la vue, la formation et l'identification de leurs personnages soigneusement conçus.