Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’une chaudière. Avec ce guide, nous vous accompagnons et vous aidons à trouver la chaudière qui répond à vos besoins.
Le combustible
Pour produire de la chaleur, votre chaudière utilise du fioul. Gaz naturel, électricité, fioul, bois, électricité… de nombreux combustibles peuvent être utilisés pour chauffer votre habitation. Dans un premier temps, il faut donc déterminer le carburant que vous allez utiliser.
Il est intéressant de comprendre les possibilités d’approvisionnement de ces et l’évolution des prix de l’énergie lors du remplacement des chaudières.
La technologie
Avec l’avancement de la technologie, l’efficacité des chaudières devient de plus en plus élevée. Si vous optez pour le chauffage au gaz comme le font 42% des Français, vous avez le plus souvent le choix entre deux technologies de chaudière.
- La chaudière à condensation
Comme toutes les chaudières, les chaudières à condensation génèrent de la chaleur en brûlant du gaz. Cependant, les chaudières à condensation ont la capacité de récupérer la chaleur contenue dans la vapeur d’eau produite par la combustion du gaz. De ce fait, elles atteignent un niveau de performance très élevé et consomment 20% de moins que les chaudières « classiques ».
- La chaudière à basse température
Les chaudières à basse température fonctionnent de la même manière que les chaudières conventionnelles. La différence est la température de l’eau qu’il délivre. Alors que les chaudières classiques ont des températures jusqu’à 90°C, les chaudières basse température produisent de l’eau à 50°C tout en assurant un très bon confort thermique. De ce fait, ils consomment 15 % d’énergie en moins que les modèles standards.
Actuellement, les chaudières basse température ne peuvent être installées que sur des canalisations communes dans des logements collectifs (immeubles, appartements, etc.) ou sur des canalisations individuelles de plus de 10 mètres. Dans les habitations individuelles (bungalows, gazebos, villas, etc.), ces chaudières ne sont plus autorisées, les chaudières à condensation sont donc devenues la norme.
Les économies engendrées
Choisir sa chaudière, c’est aussi prendre en compte les économies d’énergie qu’un nouvel équipement permet de réaliser. En effet, les constructeurs conçoivent aujourd’hui des modèles de chaudières de plus en plus économes en énergie et respectueuses de l’environnement.
Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à identifier une chaudière aux bonnes performances énergétiques.
Comment here Annuler la réponse