Maison

Qu’est-ce qui fait gargouiller le drain ?

Qu'est-ce qui fait gargouiller le drain ?

Si vous entendez un gargouillis dans le drain, ne paniquez pas. Cependant, les bruits provenant des tuyaux d’égout, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, sont un signe d’avertissement que quelque chose ne va pas. Dans de nombreux cas, le gargouillis des drains dans la cuisine ou la salle de bain indique qu’un blocage des tuyaux se profile.

Pourquoi le drain gargouille-t-il ?

Les causes peuvent être des dépôts tels que de la chaux, de la graisse, des cheveux et d’autres déchets qui, au fil du temps, collent à l’intérieur du tuyau. Cela réduit automatiquement le diamètre du tuyau.

En conséquence, les eaux usées doivent désormais s’écouler à travers des tuyaux de 5 cm de largeur seulement au lieu, par exemple, de tuyaux de 15 cm de large. Il n’est donc pas surprenant que dans de tels cas, les eaux usées s’écoulent beaucoup plus lentement qu’auparavant. Pour que l’eau puisse s’écouler, l’air existant doit être poussé vers le haut depuis les tuyaux d’égout. C’est précisément au cours de ce processus que le gargouillis typique se produit dans les égouts.

Si le blocage de la canalisation en est encore à ses débuts, cela ne signifie pas nécessairement que d’autres canalisations d’égout de la maison sont également affectées ou que l’eau de l’évier, des toilettes ou de tout autre système d’évacuation s’écoule plus lentement. Il est préférable de prendre au sérieux le bruit de ventilation gênant de vos drains et d’agir à temps, avant que dans le pire des cas, l’inaction puisse entraîner un blocage ou une rupture de tuyau.

Bruits dégoulinants – trouvez un drain gargouillant

Si vous entendez de plus en plus de bruits provenant de vos drains, vous devez d’abord essayer d’identifier l’emplacement et l’étendue du blocage des tuyaux. On pourrait supposer que si le drain gargouille dans la cuisine, par exemple, le problème devrait également se trouver dans cette pièce. En fait, ce n’est pas toujours le cas. Mais vous pouvez facilement le tester vous-même et le découvrir rapidement.

Si le gargouillis se produit dans le même drain dans lequel vous faites couler de l’eau, le blocage est probablement près de ce drain. De légers blocages peuvent éventuellement être éliminés avec des moyens simples tels que des plongeurs ou des cure-pipes, mais veuillez noter que ces outils de nettoyage des drains comportent des risques.

Cependant, si des bruits sont émis dans un drain différent de celui où l’eau coule – par exemple, l’eau coule dans la douche et elle gargouille dans l’évier – c’est probablement dû à un blocage plus profond dans le tuyau. Dans ce cas, vous devez toujours engager un professionnel pour localiser le problème exact et suggérer et appliquer des méthodes de nettoyage appropriées.

À lire aussi: Pourquoi mes toilettes évacuent mal ?

Égoutter gargouillis dans un immeuble

Que vous soyez locataire ou propriétaire, les bruits des canalisations ne doivent jamais être ignorés. Dans les maisons multifamiliales en particulier, il peut arriver que le blocage se trouve même dans l’un des appartements voisins et que vous n’entendez que des bruits de ventilation.

Cependant, personne ne peut le certifier sans une inspection sur place. Cependant, ce n’est pas toujours une question de colmatage de canalisations dans l’appartement voisin ; parfois le problème peut effectivement être trouvé dans vos canalisations et rectifié. Mieux vaut jouer la sécurité et réagir immédiatement dès que les drains de la cuisine ou de la salle de bain commencent à gargouiller – et ainsi éviter le pire.

Élimine les gargouillis de drainage

Dans la région de Les Yvelines, ETS Debouchage 78 est votre spécialiste certifié pour le tuyau et vidange de nettoyage. Notre expérience ajusteur nettoie vos tuyaux, les drains et les égouts de manière efficace et respectueuse de l’environnement avec des méthodes éprouvées et des méthodes modernes de nettoyage et d’appareils.

En effet, contactez-nous si l’eau de la baignoire, des toilettes, de la douche ou du lavabo s’écoule lentement ou si vous entendez un gargouillis. En cas d’urgence comme une rupture de tuyau, vous pouvez joindre notre service d’urgence 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Comment here

placeholder="Your Comment">