Immobilier

Les avantages à engager un courtier immobilier

Les taux d’emprunt au plus bas incitent les Français à investir dans l’immobilier. Mais alors que les acquisitions augmentent nettement, une tendance se détache : le recours au courtier strasbourg immobilier est de plus en plus courant. La vente et l’acquisition d’un bien immobilier représente une opération complexe qui nécessite de l’expérience et certaines connaissances. Pour cette principale raison, il est indispensable de s’entourer de professionnels de confiance pour réussir son projet immobilier.

Dans ce cas, faut-il faire appel à un courtier ? Y a-t-il un intérêt à s’attacher les services d’un courtier immobilier alors que les taux sont bas en ce moment ? Aujourd’hui, 1/3 des transactions immobilières est négocié par un courtier strasbourg et ce n’est pas un hasard. Découvrez tous les avantages de faire appel à ce professionnel du crédit.

Les avantages à travailler avec un courtier immobilier

Le courtier fait gagner du temps

Confier sa recherche du bon taux à un courtier strasbourg professionnel permet non seulement de dénicher les meilleures opportunités, mais également de ne pas perdre soi-même un temps fou à le faire. En effet, le premier métier du courtier consiste à investiguer, à se rendre auprès de chaque banque, chaque établissement prêteur, pour connaître leurs taux actuels en fonction de la solidité des dossiers et leurs différentes offres. Il en revient avec un savoir approfondi des conditions de prêt, mais également des profils habituels de telle banque ou de tel établissement, afin de mieux orienter l’emprunteur.

Après avoir passé votre journée à travailler, vous n’aimeriez certainement pas perdre vos soirées et vos fins de semaine à publier des annonces, répondre aux demandes d’informations et faire visiter votre maison à vendre. En travaillant avec un professionnel de l’immobilier, vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez enfin profiter de votre temps libre. Votre courtier prendra en charge l’ensemble des tâches relatives à la vente de votre maison, sans que vous ayez à vous en soucier. Il pourra notamment faire appel à son réseau pour avoir accès à un plus grand nombre d’acheteurs, afin de vendre rapidement et au meilleur prix.

 

Une plus grande visibilité pour votre annonce immobilière

Aujourd’hui, n’importe quelle personne souhaitant acquérir une propriété commence sa recherche en consultant les maisons à vendre sur internet. Ce constat, les courtiers l’ont parfaitement bien intégré, puisqu’ils publient leurs annonces sur des sites web d’affichage exclusif. Ces plateformes ont 3 à 4 fois plus de visites comparées aux sites de vente entre particuliers, soit une réelle différence en termes de visibilité. Aussi, nombreux sont les courtiers qui utilisent les médias sociaux de manière à cibler uniquement les acheteurs pertinents, un très bon outil de promotion qui vous permettra de gagner un temps précieux dans la vente de votre propriété.

Les services d’un courtier sont le plus souvent gratuits

Le mode de rémunération d’un courtier strasbourg immobilier est particulier : il touche une commission versée par la banque auprès de laquelle son client a souscrit un prêt (généralement 1 % du montant total emprunté). Ce qui signifie que, pour des services traditionnels (comparaison des établissements prêteurs et mise en contact entre l’organisme et le client), l’emprunteur n’a rien à débourser dans la plupart des cas. Des exceptions existent, néanmoins.

Il arrive également qu’un courtier réclame des honoraires, notamment lorsqu’il s’agit d’accompagner son client tout au long de son parcours de souscription, de négocier plus avant avec la banque, de mettre en place un montage financier complexe, de monter un dossier ou de suivre la bonne tenue du remboursement.

Le courtier est rémunéré par une commission versée par la banque auprès de laquelle le client a souscrit un prêt (en général 1 % du montant total emprunté). Pour le service habituel d’un courtier, c’est-à-dire la comparaison des offres de prêts et la mise en contact de l’organisme et du client, en général cela ne coûte rien au client.

Attention parfois, certaines situations plus complexes peuvent justifier des honoraires supplémentaires :

  • L’accompagnement tout au long de la signature du prêt
  • Des négociations supplémentaires avec la banque
  • L’élaboration d’un montage financier plus complexe
  • Le suivi de la bonne tenue du remboursement

 

Des relations privilégiées avec les banques… qui vous profitent

Les courtiers connaissent très bien les banques, les produits qu’elles proposent et ont souvent des relations privilégiées avec les banquiers. Cela leur donne bien sûr une véritable marge de manœuvre pour négocier votre prêt, mais c’est aussi une véritable connaissance réelle du marché du crédit qui vous profite. Car souvent, pour des questions d’images, vous pouvez négliger telle ou telle banque qui pourrait pourtant vous proposer un taux intéressant. Le courtier lui, saura mettre à profit ses relations avec les banquiers pour vous proposer le crédit idéal pour vous.

La négociation est monnaie courante dans le secteur de l’immobilier. Si vous avez des sueurs froides rien qu’à l’idée de devoir négocier un prix, alors mieux vaut faire appel à un courtier immobilier pour protéger vos intérêts. Lorsqu’un acheteur dépose une offre d’achat avec un prix donné, vous aurez le choix entre accepter, refuser ou proposer une contre-offre. Votre courtier immobilier est sans conteste la meilleure personne pour vous conseiller sur la décision à prendre, mais également pour négocier le prix de vente de manière à trouver un prix qui arrange les deux parties.

De plus, un courtier strasbourg aura une très bonne connaissance du marché de l’immobilier dans votre secteur résidentiel, il sera en mesure de faire une évaluation de votre maison grâce à une étude des comparables. Vous pouvez lui faire confiance pour établir le prix juste qui vous permettra de vendre votre maison dans les meilleurs délais.

La protection juridique de courtage, un avantage de plus!

Qui n’a jamais entendu d’histoire d’erreur ou d’escroquerie relative à la vente ou à l’achat d’un bien immobilier? La mission du courtier consiste également à vous éviter de fâcheuses situations face à des personnes mal intentionnées. En faisant appel à un courtier certifié par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), votre transaction sera protégée par la Loi sur le courtage immobilier qui régit cette profession. Cet organisme prévoit des règles très claires en ce qui concerne des contrats de courtage, alors n’oubliez pas de vérifier que votre courtier fait bien partie de l’OACIQ avant d’engager les démarches.

 

Comment here

placeholder="Your Comment">