Assurances

Quelles sont les options essentielles pour l’assurance scolaire ?

options essentielles pour l’assurance scolaire

La majorité des assureurs proposent des contrats d’assurance destinés à protéger les enfants tout au long de leur parcours scolaire. Les offres peuvent être différentes d’une compagnie à l’autre selon les options proposées. Aussi, connaître ces dernières permet de trouver celle qui propose des garanties adaptées aux besoins des enfants et de leurs parents. Cela permet aussi d’éviter le doublon si vous détenez déjà d’autres types de contrats.

Les spécificités de l’assurance scolaire

Pour qui ?

L’assurance scolaire et extrascolaire est une assurance souscrite au nom d’un enfant ou d’un adolescent fréquentant un établissement d’enseignement. Le contrat peut couvrir l’assuré dès son entrée à la maternelle jusqu’à sa sortie de lycée. Certaines compagnies proposent même des contrats pour les universitaires âgés de moins de 24 ans.

Dans quel but ?

Cette offre d’assurance aide les parents à subvenir aux frais médicaux et aux dépenses engendrés par la maladie ou l’accident de l’enfant. Elle les aide aussi à couvrir le dédommagement des victimes d’un accident causé par leur progéniture. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable puisque les accidents en milieu scolaire peuvent arriver à tout le monde.

Combien ?

Cette assurance se distingue par le fait qu’elle a un coût peu élevé par rapport à d’autres contrats. La prime varie de 10 à 40 € par enfant et par an, en fonction de niveau de couverture. C’est du côté des établissements financiers en ligne que vous trouverez les tarifs d’assurance les moins chers.

Dans quel cas ?

En fonction des clauses du contrat, l’assurance peut s’appliquer lorsque l’enfant subit ou cause des dommages :

  • Sur le trajet entre l’école et le domicile familial ;
  • En milieu scolaire et pendant les activités prévues dans l’emploi du temps, ici l’assurance est facultative ;
  • Lors des activités périscolaires : activités exercées hors du temps scolaire, mais qui est directement liés aux tâches scolaires (devoirs, cours d’appui, recherche documentaire…) ;
  • Lors des activités extrascolaires, c’est-à-dire des activités qui se déroulent en dehors de l’école et qui n’ont pas de lien direct avec l’école (piscines, cours de danse, arts martiaux…) ;
  • Lors des activités scolaires se déroulant en dehors des heures de cours (voyage scolaire, visite de musée…), ici l’assurance est obligatoire.

Les garanties essentielles d’une assurance scolaire

La garantie individuelle accidents corporels

C’est l’option de base d’une assurance scolaire et extrascolaire. Elle couvre les dommages subis par l’enfant (maladie, accident) dans le cadre de ses activités quotidiennes.

La garantie individuelle accidents corporels couvre les frais des soins de l’enfant accidenté. Elle peut aussi fournir une aide pour couvrir les dépenses liées à l’interruption de la scolarité (garde-malade, soutien scolaire…). Elle peut aussi fournir un capital aux parents en cas d’invalidité ou du décès de l’enfant.

La garantie responsabilité civile

Les parents sont tenus responsables des dommages corporels ou matériels causés par leurs enfants. Cette option est donc essentielle afin de couvrir l’indemnisation des victimes de ces dommages.

La garantie responsabilité civile entre en jeu lorsque l’enfant blesse un camarade ou détruit les lunettes de celui-ci par exemple. D’autres garanties peuvent s’y ajouter : c’est le cas de la protection juridique en cas de recours en justice.

Attention, la garantie responsabilité civile est souvent intégrée dans une assurance habitation. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’en souscrire puisqu’elle fait doublon.

Les garanties facultatives, mais qui sont toutes aussi importantes

La garantie cyber-harcèlement

Les réseaux sociaux sont très prisés par les jeunes, car ce sont des plateformes où ils peuvent s’exprimer, discuter, s’amuser, etc. Malheureusement, les enfants y sont sous les menaces constantes de diverses formes de harcèlement venant des internautes malintentionnés.

La garantie cyber-harcèlement permet de couvrir les frais de professionnels spécialisés pour rétablir l’e-réputation de la victime. Elle permet aussi de financer une aide psychologique pour la victime. Enfin, elle couvre également l’accompagnement juridique nécessaire (conseil juridique, action en justice…).

La couverture des affaires personnelles de l’enfant

Cette garantie assure les biens appartenant à l’enfant (lunettes, vélo, téléphone, etc.). Si cette option est comprise dans votre contrat, l’assureur vous indemnise en cas de perte ou de vol de ces objets. Elle est intéressante si votre enfant possède un objet onéreux.

 

Comment here

placeholder="Your Comment">