Finance

Le crédit étudiant est-il une bonne manière de financer ses études ?

Pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans de longues études et qui cherchent un moyen de financement, il reste le crédit étudiant. Proposez par les banques en ligne que les établissements classiques belges, c’est un plan de financement qui a le vent en poupe depuis quelques années. Mais comment ça marche ? Quels sont les avantages ? Que pouvez-vous financer avec ce type d’emprunt ? Le point.

Qu’est-ce qu’un crédit étudiant ?

Comme son nom l’indique, le crédit étudiant est un emprunt qui sert à financer des études supérieures. C’est un prêt affecté aux règlements des frais de scolarités et aux dépenses qui doivent être engagées par un étudiant au cours de ces années d’études. Ce peut être la location d’une chambre d’étudiant, les frais d’assurances en tout genre, le prix des livres d’étude, etc.

Il est possible de prétendre à ce genre d’emprunt, peu importe le type d’étude que vous comptez faire. Généralement, ce sont ceux qui souhaitent faire de longues études comme la médecine ou le droit qui ont besoin d’un financement aussi important. Et comme les parents n’ont pas de quoi régler les frais de scolarités, l’expert comptable Saint-Gilles propose de se tourner vers les prestations des banques. C’est une alternative rapide et efficace, mais qui présente aussi des avantages. Et pour cause, le crédit étudiant ne fonctionne pas comme tous les autres.

Les avantages du crédit étudiant

Un emprunt de ce genre vous donne de quoi financer vos années d’études. Le capital peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et comme tous les emprunts, la somme sera libérée entièrement en une seule fois sur votre compte. Il vous appartient de gérer son utilisation comme il se doit, avec ou sans le concours d’un expert-comptable Saint-Gilles.

Mais le remboursement est différent. En effet, vous pouvez commencer à régler uniquement les intérêts par mois au cours de vos années d’études et vous laisser le temps de trouver le travail de vos rêves pour régler le capital brut.  Mais vous pouvez aussi attendre de finir vos études avant d’entamer tous les remboursements. Dans ce second cas, vous allez devoir payer à la fois les intérêts et une partie du capital tous les mois comme dans n’importe quel emprunt.

Concernant justement le remboursement de ce genre d’emprunt, les banques vous laisseront quelques mois après votre sortie et l’obtention de votre diplôme avant de vous exiger les remboursements de votre emprunt. Le but étant de vous éviter autant que possible le surendettement.

Comment souscrire à un crédit étudiant ?

Convaincu ? Mais comment souscrire alors ? Comme susmentionné, vous pouvez prétendre à un crédit étudiant aussi bien en ligne qu’auprès des établissements classiques. Comme toujours, les banques digitales font davantage l’unanimité en la matière. Et pour cause, elles proposent non seulement des démarches plus faciles pour la souscription, mais aussi des taux plus intéressants. Il suffit de quelques clics pour souscrire à un emprunt.

Songez tout de même à comparer les offres avant de souscrire histoire de vous assurer profiter du meilleur rapport qualité-prix en la matière. Quand bien même vous avez quelques années pour régler votre dette, vous devez penser à votre niveau de surendettement.

Il s’agit d’un crédit affecté. À ce titre, vous allez devoir justifier l’utilisation du capital pour y prétendre. En ce sens, vous devez fournir un certificat de scolarité ou encore un justificatif de votre inscription dans un établissement universitaire de votre choix pour que les banques tiennent en compte de votre demande. À cela s’ajoutent bien évidemment les documents classiques d’une demande de prêt : CIN, Certificat de résidence, etc.

Comment here

placeholder="Your Comment">