Plan de travail de cuisine en quartz : les étapes pour l’installer

Les plans de travail en quartz sont une alternative moins coûteuse aux plans de travail en pierre naturelle que l’on trouve dans les cuisines haut de gamme, comme le marbre ou le granit. La composition d’un plan de travail en quartz offre une meilleure étanchéité, des coûts d’entretien quotidien réduits et une plus grande longévité. Le processus d’installation, en revanche, est un peu plus technique que la simple découpe d’un plan de travail en bois ou en stratifié. En voici les étapes à suivre.

Préparer l’installation de son plan de travail de cuisine en quartz

Pour installer votre plan de travail de cuisine en quartz, commencez par mesurer précisément la zone où le plan de travail sera installé. Achetez votre plan de travail en quartz aussi près que possible des mesures finales pour éviter de faire trop de coupes dans le quartz. Renseignez-vous auprès de votre revendeur de plans de travail personnalisés sur les conseils et les techniques d’installation. Posez le plan de travail sur le meuble que vous allez recouvrir pour voir comment il s’adapte. Prévoyez un espace à l’arrière de l’emplacement pour l’installation d’une crédence, par exemple. Si une découpe est nécessaire pour que le plan de travail s’adapte à la pente d’un mur, tracez une ligne le long de la face du plan de travail. Placez une bande de ruban adhésif de peintre sur la surface de votre comptoir et tracez la ligne de découpe avec un crayon gras. Le ruban adhésif aidera à aplanir les bords rugueux de la coupe.

Procéder à la découpe et à l’installation proprement dite

Pour la découpe, placez le plan de travail sur un support fixe. Pour refroidir la lame de la scie, aspergez d’eau la bande le long de la ligne de coupe. Pour vous protéger des éclats de quartz, portez des gants de travail et des lunettes de protection. Pour couper le quartz, utilisez une scie circulaire avec une lame diamantée. Commencez par couper le long du bord du comptoir avec un mouvement lent et léger de la lame. Laissez la lame sectionner le quartz. Pour obtenir la finition souhaitée, vaporisez la surface du comptoir avec de l’eau pendant que vous coupez. Examinez l’ajustement une fois de plus pour vous assurer que la coupe est correcte, puis retirez l’excédent de ruban adhésif. Pour enlever tout résidu, essuyez la surface avec un chiffon humide. Appliquez une fine couche de silicone sur les zones plates où reposera le plan de travail pour le maintenir en place. Lors de l’assemblage de plusieurs plans de travail, il convient d’appliquer un cordon de silicone sur toute la surface d’assemblage, et de les fixer avec des raccords d’assemblage sans trop serrer pour un bon maintien global. Cependant, pour bénéficier d’une installation parfaite et durable, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Grâce à ses expériences, ce spécialiste saura exactement poser votre plan de travail de cuisine en quartz tout en alliant solidité et esthétique de l’installation. Ce qui vous permettra de disposer d’un équipement pratique, avec une utilisation confortable. Les conseils donnés pour l’entretenir ne sont pas en reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *