Phycocyanine : pourquoi cette protéine est-elle recommandée pour les sportifs ?

En raison de ses propriétés uniques, comme sa forte teneur en protéines, la spiruline est utilisée dans le sport. La spiruline contient l’antioxydant phycocyanine, qui présente des avantages supplémentaires. Les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux, par exemple, ont tous un impact direct sur la santé et le bien-être. Il a été démontré que la vitamine B, et plus particulièrement la biotine, est bénéfique pour le système énergétique. Cette protéine contient de la vitamine E, un puissant antioxydant.

La phycocyanine élimine les radicaux libres

Votre corps sera mis à rude épreuve au cours d’un effort physique long et soutenu. Tous vos systèmes métaboliques qui produisent de l’énergie seront pleinement opérationnels. La « surconsommation » d’oxygène dans la chaîne respiratoire mitochondriale entraîne la production de radicaux libres. On pense que la respiration cellulaire a augmenté comme une réponse adaptative aux exigences aérobies élevées du marathon, du cyclisme, du triathlon et d’autres sports d’endurance. La production excessive de ces composés provoque des dommages à la membrane, ce qui diminue l’efficacité des échanges cellulaires. Ce qui altérera la fonction des cellules concernées. L’activité musculaire de l’athlète est réduite et, par conséquent, ses performances diminuent, ce qui peut s’accompagner de crampes. En outre, en raison de la fragilité accrue des articulations et des muscles, le risque de blessure est plus élevé. Plusieurs études ont été menées pour étudier les effets d’une supplémentation nutritionnelle en antioxydants sur les dommages musculaires afin de lutter contre ce phénomène. Elles démontrent qu’une supplémentation en vitamines E et C réduit la production de radicaux libres tout en améliorant la récupération. C’est là que la phycocyanine entre en scène. Elle possède un pouvoir antioxydant 16 fois supérieur à celui de la vitamine E et 20 fois supérieur à celui de la vitamine C, ce qui en fait l’agent antioxydant et anti-radicalaire le plus puissant qui soit.

La phycocyanine optimise l’oxygénation des cellules

La structure chimique de la phycocyanine est très similaire à celle de l’EPO (érythropoïétine), le cœur du globule rouge. Les globules rouges contiennent de l’oxygène, qui est lié à l’hémoglobine et transporté vers les organes et les muscles. Cet oxygène est également nécessaire à la synthèse de l’énergie (ATP) (adénosine triphosphate). Lorsque les athlètes utilisent la phycocyanine, leur oxygénation et leur endurance musculaire s’améliorent.

Une excellente source d’énergie

La phycocyanine, source d’énergie et d’endurance, peut vous aider à mieux performer dans des sports comme le cyclisme et la natation. Phyco est également idéal si vous participez régulièrement à des triathlons, des marathons, des courses d’ultra-trail ou des joggings. En effet, la molécule vous permet d’avaler les kilomètres rapidement et sans douleur. Elle favorise également une récupération rapide et une grande tolérance aux efforts longs et soutenus. Cette EPO naturelle est fortement recommandée pour tous les sports d’endurance, car elle est anti-inflammatoire et combat les lactates et les radicaux libres.

Une solution efficace pour prendre de la masse musculaire

Il est possible et rapide de gagner de la masse musculaire, ou masse sèche, grâce à la phycocyanine. On la trouve en grande quantité dans les acides aminés, notamment les acides aminés à chaîne ramifiée (leucine, isoleucine et valine entre autres pour renforcer les muscles et maintenir la masse sèche).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *