L’établissement d’un état des lieux

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l'état des lieux est une étape clé de la mise en location d'un bien et elle est obligatoire. De plus, c'est une forme de garantie qui évite tout litige entre le propriétaire et le locataire.

Définition d’un état des lieux

L’état des lieux est un document indispensable lors de l'arrivée d'un nouveau locataire dans un bien locatif. La consultation d’un modèle d'état des lieux peut être une bonne solution pour vous donner une idée des documents à faire. Pour en voir plus, visitez notre site.

Etat des lieux et l’assurance habitation

Associé à l'assurance habitation, l'état des lieux est conçu pour éviter tout désaccord entre propriétaires et locataires. Les deux parties peuvent ne pas vouloir faire d'inventaire. Mais une fois qu'un différend surgit, il peut être difficile de prouver qui a raison. Pour vous faciliter la tâche, obtenez une soumission d'assurance habitation dès le plus vite possible pour une location sans tracas.

Le bon moment pour faire un état des lieux

Avant l'arrivée d'un nouveau locataire, vous devez consulter votre modèle d’état des lieux afin de pouvoir en construire un lors de la signature d'un bail. La liste de contrôle est nécessaire car elle permet des comparaisons et met en évidence les dommages possibles. En effet, si des dégâts sont constatés, ils pourront être déduits de la caution ou du dépôt de garantie du locataire. Si l'état des lieux est favorable, le bailleur disposera d'un mois pour restituer la caution au locataire..

Conseils pour faire un état des lieux

 Un état des lieux est fait sous forme écrite ou électronique. Il doit être signé et daté par le propriétaire et le locataire. Afin de bien préparer votre état des lieux, consulter un modèle pré-construit qui correspond au type de logement que vous souhaitez louer est la première étape d'un état des lieux réussi.

Les informations cruciales de la réalisation d’un bon état des lieux

Les points les plus importants qui doivent figurer sur la liste sont le type d'état des lieux (arrivée ou départ locataire) ; la date de production d’état des lieux; la localisation exacte du logement ; les noms du propriétaire et du locataire ; l'adresse du propriétaire ainsi que la signature des deux parties.

A noter

En plus de ces informations, un état des lieux doit être réalisé avec soin, prenant en compte tous les éléments du logement, c'est-à-dire le relevé des compteurs, les informations liées aux accès (clés, badges, etc.) et enfin une analyse pièce par pièce des différents éléments tels que les planchers, les murs, les portes, les fenêtres, les plafonds et les équipements (le cas échéant) (chauffage, prises électriques, etc.).

Plus l'état des lieux est complet et précis, plus il est facile d'éviter tout problème, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Lorsque vous faites un état des lieux de sortie, vous devez ajouter des informations telles que la nouvelle adresse du locataire, la date du premier état des lieux (date d'arrivée), et bien sûr l'évolution de chaque élément du logement afin d'établir une comparaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *