Skip to content
Découvrez quelques formes de traitement qui peuvent inverser la perte de vision
Le traitement de la cataracte est une priorité dès le diagnostic. En effet, la maladie affecte grandement la qualité de vie du patient, car elle affecte progressivement la vision. La cataracte est une maladie qui affecte le cristallin, le cristallin naturel de l'œil, et qui est plus fréquente après l'âge de soixante ans. Elle ne se voit pas à l’œil nu et le diagnostic de cataracte doit être posé en cabinet par un ophtalmologiste.
Il existe une série de techniques et de technologies pour traiter la cataracte, toutes chirurgicales. En d’autres termes, il n’existe toujours pas de traitement médical contre la cataracte.
Aujourd'hui, nous allons parler de certains de ces traitements et chirurgies, et de leur fonctionnement dans chaque cas. Allons-y?
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte se produit lorsque le cristallin cesse d'être transparent et devient opaque. Cette perte de transparence peut survenir pour diverses raisons, telles que des blessures, l'utilisation de certains médicaments, des problèmes génétiques et, la cause la plus courante, le vieillissement naturel des cellules du cristallin.
Certains symptômes de la cataracte sont :
Vision floue ou trouble ;
Difficulté à voir clairement ;
Vision double
Sensibilité à la lumière
Le diagnostic de la cataracte est posé au cabinet avec des tests tels que l'acuité visuelle et la lampe à fente.
Se faire opérer avant la cataracte
«De plus en plus de monde vient l'opérateur du presbytie avant l'apparition de la cataracte. Pour les patients de plus de 50 ans, il est idéal pour les patients en ce moment où la fatigue oculaire est évidente. "Cela leur permet de bénéficier d'une vision claire à toutes les distances sans avoir de lunettes et, surtout, d'éviter que la situation ne s'aggrave avec l'âge"
Comment traiter la cataracte ?
Le traitement de la cataracte est réalisé chirurgicalement, en retirant le cristallin opaque et en le remplaçant par une lentille intraoculaire, qui reste fixée dans l'œil après la chirurgie. Le choix de la lentille intraoculaire est important, car elle peut même corriger les erreurs de réfraction telles que la myopie et l'astigmatisme.
Il existe deux types de chirurgie pour traiter la cataracte :
Phacoémulsification
Lors de la phacoémulsification, une incision est pratiquée au scalpel ou au laser pour accéder au cristallin à retirer. Cette incision ne mesure que quelques millimètres de long et sera l'ouverture du dispositif à ondes ultrasonores qui brisera la cataracte en plusieurs parties, pour ensuite l'aspirer. Ensuite, la lentille intraoculaire est implantée par la même incision. Il s’agit du type de chirurgie de la cataracte le plus courant, en raison de son risque réduit de complications et de sa procédure plus rapide.
Extraction extracapsulaire
Ce type de chirurgie consiste à retirer complètement la totalité du cristallin par une incision dans la partie supérieure de la cornée. Cela nécessite une incision plus grande, ainsi que des points de suture pour la récupération. Cette chirurgie est moins utilisée, étant indiquée dans les cas plus graves de cataracte, lorsque la fragmentation du cristallin n'est pas possible.
Lors de la convalescence, des collyres sont généralement prescrits et le repos est nécessaire. Le délai peut varier selon chaque cas et la complexité de l'intervention chirurgicale. Les cataractes peuvent être opérées dès leur diagnostic et la cécité qu'elles provoquent est réversible par la chirurgie.
Pour tout traitement de la cataracte, contactez le chirurgien de la cataracte à Casablanca
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok