Automobile

Checklist avant de vendre votre voiture

Que faire avant de vendre votre voiture

Si vous souhaitez vendre votre voiture, il y a des étapes importantes à prendre en compte et à suivre. En effet, quand vous achetez une voiture, elle perd de la valeur au fil du temps. Il est donc primordial de faire attention à certains points si vous souhaitez en tirer le meilleur prix. Nous vous proposons une liste des documents que vendre sa voiture.

Vous devez préparer avant la vente de votre voiture et de toutes les choses importantes à vérifier concernant son état.

Les vérifications à faire avant de vendre votre voiture

Lorsque vous décidez de vendre votre voiture, il est important de le faire dans les meilleures conditions afin d’en obtenir le meilleur prix. Outre les documents administratifs importants, il faut faire attention aux petits détails de votre voiture et la rafraîchir avant la vente. La première chose à faire lorsqu’on décide de vendre sa voiture, c’est de contrôler l’aspect global de son véhicule et de s’assurer de son bon fonctionnement.

Vérifier l’intérieur de votre voiture

La première étape est de vérifier l’intérieur de votre véhicule. Il vous faudra nettoyer et mettre au propre votre intérieur au même titre que le coffre. Il est même recommandé d’envoyer votre voiture chez un professionnel qui saura nettoyer et dépoussiérer entièrement votre voiture. N’hésitez pas à vous tourner vers des désodorisants ou des sprays pour enlever toutes les mauvaises odeurs présentes.

Vérifier l’état de votre carrosserie et de vos équipements

Si vous avez des problèmes de carrosserie ou de petites rayures, vous pourrez vous tourner vers des produits qui vous permettront de les masquer. Vous pourrez également retrouver des produits adaptés et pas chers qui vous permettront d’effacer les traces de goudron présent sur votre carrosserie. Pour finir, assurez-vous non seulement de remplacer les équipements de votre voiture tels que les enjoliveurs, mais assurez-vous également de leur bon fonctionnement, notamment concernant les patins et les essuie-glaces.

Faire un contrôle des pneus

Le contrôle des pneus est une étape importante. Assurez-vous qu’ils ne sont pas usés au moment de la vente de votre véhicule. Un défaut au niveau de ces derniers peut affecter votre vente et baisser le pic de votre voiture. N’hésitez donc pas à investir dans leur réparation s’il le faut. Une fois l’aspect de votre voiture vérifiée, il est important de vous tourner vers la préparation de vos documents administratifs.

Préparer vos documents administratifs

Après décision de vendre votre voiture, il est important de se rendre à la préfecture pour récupérer certains documents officiels. Parmi ces documents, il vous faudra demander :

  • Un certificat de vente
  • Une attestation de non-gage
  • Un certificat de non-opposition.

Vous pourrez également les récupérer en vous enregistrant sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des titres Sécurisées). Ces documents représentent la certification de la situation administrative de votre voiture et son importance pour la vente de votre voiture. En effet, il certifie l’acquéreur que le véhicule acheté a bien eu l’autorisation d’être vendu et qu’il peut le faire immatriculer à son nom. Toute personne souhaitant vendre sa voiture pourra également télécharger la totalité des documents en ligne.

Une fois vos documents téléchargés et à jour, inscrivez les informations du futur propriétaire et téléchargez la déclaration de cession ainsi que le certificat de situation administrative. Vous recevrez un code de cession que vous communiquerez à l’acquéreur. Le jour de la vente du véhicule, vous devrez fournir à l’acquéreur des documents supplémentaires à savoir :

  • Le certificat de non-gage daté de moins de 15 jours
  • La carte grise avec la mention ” Vendu le (jour / mois/ an / heure) ” suivie de votre signature
  • Une preuve du contrôle technique de moins de 6 mois si votre voiture date de plus de six ans
  • Le code de cession reçu préalablement
  • Les différentes factures liées à l’entretien de votre véhicule.

Une fois que vous aurez remis ces documents, vous devrez attendre une quinzaine de jours pour vous rendre de nouveau sur le site de l’ANTS. Une fois dessus, vous devrez terminer l’enregistrement de votre transaction en inscrivant : l’heure et la date de la cession, le kilométrage de la voiture et les informations du nouveau propriétaire. N’oubliez pas de résilier l’assurance de votre voiture.

Pour finir, une belle astuce serait de se renseigner au maximum sur votre acquéreur pour éviter de vous faire arnaquer. Enfin, gardez des preuves de votre vente et un duplicata de chacun des papiers fournis.

Comment here