Santé

comment masser bebe pour dormir

Formation massage bébé

Plusieurs méthodes pour masser bebe pour dormir ?

 

Si bébé a du mal à avoir du sommeil ou s’il a un sommeil troublé et se réveille plusieurs fois la nuit, il existe une méthode naturelle apaisante qui aide à faciliter son sommeil. Il s’agit du massage dont ses bienfaits sont nombreux, non seulement pour le sommeil mais sur la santé et le bien-être du bébé en général.

Pour citer les autres vertus du massage, il crée un lien d’attachement parents enfant, favorise le développement psychomoteur de l’enfant, soulage certaines maladies dont les coliques ou les constipations, améliore la circulation sanguine sans oublier qu’il aide à se détendre et à se relaxer.

Alors, comment s’y prendre ? Une formation massage bébé aide les parents à s’initier aux différentes techniques de massage. Les cours ainsi que les ateliers durant la formation massage bébé sont assurés par des professionnels du toucher.

 

Quels sont les massages qui aident bébé à bien dormir ?

La formation massage bébé permet de mettre en pratique comment manipuler bébé pendant le massage. Masser son bébé n’est pas du tout facile au début surtout s’il s’agit d’un premier enfant. Des massages adaptés peuvent aider bébé à trouver un bon sommeil.

  • Masser ses jambes : Le massage des jambes favorise la circulation de l’énergie, du sang et de la lymphe et permet d’évacuer les toxines et d’avoir un sommeil réparateur.

Mettez vos mains à plat sur les plis de l’aine et massez doucement mais plusieurs fois les plis à l’avant avec vos pouces. Descendez en glissant vos mains jusqu’à l’arrière de son bassin et continuez jusqu’à l’arrière des genoux. Répétez plusieurs fois, en douceur, le massage sur les plis avec vos pouces puis redescendez en passant par les chevilles pour se terminer sur la plante des pieds. Refermez vos mains sur ses pieds et appliquez une légère pression. Reproduisez ce mouvement trois fois.

  • Masser son dos : Le massage du dos facilite l’endormissement du bébé et aide à la digestion et l’apaisement des coliques.

Positionnez bébé sur le côté et utilisez une serviette pour le caler. Cette position permet d’éviter de mettre bébé sur le ventre qui risque de l’énerver par le fait qu’il n’est pas facile de trouver la bonne position pour relever sa tête. Massez délicatement avec vos mains huilées, une après l’autre, à partir de sa nuque jusqu’à son sacrum en passant de part et d’autre de sa colonne vertébrale. Les circulations nerveuses, lymphatiques et sanguines passent au niveau du dos chez le nouveau-né, c’est pourquoi le dos est une zone très délicate.

  • Masser son visage et sa tête : Un doux massage au niveau de son cuir chevelu et son visage procure une détente profonde et une relaxation aidant bébé à relâcher les tensions et trouver son sommeil.

Soutenez la tête du bébé d’une main et massez délicatement l’ensemble du crâne du bébé, avec l’autre main, avec des mouvements doux et circulaires. Faites attention à la fontanelle quand celle-ci n’est pas encore fermée. Pour le massage du visage, massez gentiment son front, ses tempes et le lobe de ses oreilles à l’aide de vos pouces.

Il est conseillé de faire le massage de la tête et du visage avant le bain pour que ses cheveux ne gardent pas l’huile de massage.

Il est conseillé de s’adresser à un centre professionnel de toucher pour en savoir plus sur la formation massage bébé.

Comment here

placeholder="Your Comment">