Automobile

La réparation de frein facilitée par le repousse piston

L’entretien d’un véhicule s’effectue de différentes manières. Alors que certains types d’entretien comme le nettoyage de la carrosserie, le contrôle du niveau d’huile à moteur et du liquide de refroidissement, sont fréquents, d’autres par contre sont occasionnels. C’est le cas par exemple du changement des plaquettes de frein, une opération dans laquelle le repousse piston reste une pièce maîtresse. Le repousse piston, c’est quoi ? Quels sont ses avantages et ses différents types ? Nos explications !

Qu’est-ce qu’un repousse piston ?

Le repousse piston est un outil incontournable dans le remplacement des plaquettes de frein d’un véhicule. Mais pour mieux comprendre son utilité, il faut décrire quelque peu le processus dans lequel il intervient avec les outils qui y sont associés tels que :

  • l’étrier qui est l’élément reliant le disque et les plaquettes et comportant le piston. C’est cet outil qui favorise la pression des plaquettes sur les disques ;
  • le piston de frein hydraulique contenant un liquide indispensable pour le freinage ;
  • le disque de freinage, un outil circulaire équipé de l’axe du moyeu de la roue ;
  • les plaquettes qui assurent le freinage grâce à leur frottement au disque.

En effet, lors du fonctionnement de ces pièces, la garniture des plaquettes finit par diminuer nécessitant un remplacement, une opération impliquant le repoussement du piston de freinage. Comme son nom l’indique, le repousse piston est donc l’outil qui facilite le déplacement du piston avant son replacement pour le changement des plaquettes.

Quels sont ses avantages ?

L’acquisition d’un repousse piston offre de nombreux avantages. Autrefois, lorsqu’il fallait procéder au remplacement des plaquettes de frein usées, le repoussement du piston s’effectuait grâce au tournevis. Ce qui rendait le travail difficile et archaïque.

Avec le repousse piston par contre, vous bénéficiez d’une certaine facilité ainsi qu’une rapidité remarquable dans l’exécution de cette tâche. Facile d’accès et simple d’utilisation, il offre plus de garantie et de sécurité contrairement aux méthodes classiques qui peuvent endommager d’autres pièces. Mieux, son usage ne nécessite pas que vous vous rendiez dans un garage ou sollicitiez l’aide d’un professionnel dès lors que vous savez bricoler.

Les différents types de repousse piston

Sur le marché, les fournisseurs proposent différents types de repousses piston. Toutefois, on en recense trois types principalement :

Le repousse piston d’étrier de frein

Il s’agit d’un outil 2 en 1 qui permet non seulement de repousser le piston, mais également de le rétracter dans l’étrier afin de faciliter le retrait et le remplacement des plaquettes de frein.

Le repousse piston pneumatique

Il demeure le plus simple et le plus facile d’usage. En raison de cet avantage, il est un peu plus coûteux que les autres outils.

Le repousse piston manuel

Contrairement au repousse piston pneumatique, celui-ci nécessite une certaine pression impliquant l’utilisation de la force physique pour son fonctionnement. Il est néanmoins prisé pour son coût plus abordable.

Il faut noter qu’en plus de ces 3 types de repousse piston, il existe une floraison de modèles qu’il faudra savoir choisir si l’on veut garantir la qualité.

Comment here

placeholder="Your Comment">