Maison

Une panne au niveau de volet roulant, que faire ?

volet roulant

Quand votre volet roulant se bloque ou se coince d’une manière soudaine, la panne n’est souvent pas loin. Certes, qu’il soit manuel ou électrique, un rideau métallique est un moyen efficace de sécurisation vu qu’il permet une occultation totale de toutes vos ouvertures. Cependant, quand un problème survient, certains bons gestes doivent être adopté afin ne pas aggraver la situation.

Les différents cas de pannes possibles de votre volet roulant

Un rideau métallique est un matériel composé d’un tablier, d’écrou et de vis, d’un système d’enroulement avec un axe et des galets, et dans le cas d’un rideau électrique d’un moteur. Tous ces composants risquent de  tomber en panne à n’importe quel moment surtout suite à une tentative d’effraction, à un mouvement brusque et violent ou même suite à un mauvais entretien.

La panne peut s’avérer très simple comme un mauvais contact ou des piles à plat au niveau de la télécommande. Comme elle peut être assez complexe. Si l’entretien de votre rideau n’est pas fait d’une manière régulière, les saletés et la poussière risquent de boucher les rails et ainsi les empêcher de fonctionner correctement. Si l’ouverture de votre rideau est partielle, il est probable qu’il existe une anomalie au niveau des capteurs de proximité.

Ces derniers peuvent donc être sales ou endommagés. La chaleur excessive peut également endommager votre rideau. En effet, le métal peut être déformé, et cela entraîne des frottements de plus lors du fonctionnement de votre rideau. Cette panne peut être facilement détectée vu que vous entendrez des crissements lors du fonctionnement. En outre, les rideaux métalliques qui sont pris de l’âge rencontrent généralement des problèmes au niveau des lames.

En effet, la latte commence à s’allonger et ainsi entraîner un affaissement du rideau avec le temps. Chose qui provoque une charge supplémentaire sur le moteur et qui peut le rendre défaillant. Les problèmes des rideaux métalliques sont très divers et multiples, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas forcer le système d’ouverture et faire n’importe quoi.

Si vous vous retrouver face à l’un de ces cas, et même si vous disposez d’une connaissance basique du domaine des volets roulants, il est toujours préférable de contacter un professionnel de réparation rideau métallique Paris afin d’éviter d’empirer de votre rideau ou même de détériorer l’état d’autres pièces.

Les bons gestes  à faire en cas de panne

Certes, beaucoup de raisons peuvent être la source du problème qui affecte votre volet roulant. Et peu importe le problème rencontré, il est nécessaire de faire attention avec le volet roulant afin de ne pas créer d’autres défaits.

Dans le cas où les lames de votre rideau sont déboîtées, vous pouvez essayer de la remettre vous-même en place mais toujours sans rien forcer. Toutefois, si plus qu’une lame sont désaxées, il est préférable que vous ne touchiez rien et que vous fassiez appel à un dépanneur professionnel.

Si votre rideau ne monte et ne descend plus et que vous pensez que c’est une panne de moteur, vérifiez d’abord qu’il ne s’agit pas d’une panne de courant et qu’il n’y a pas un mauvais contact. Ensuite, il faut vérifier la télécommande. Il se peut qu’elle soit usée, que son circuit comporte un mauvais contact ou que simplement ses piles soient à plat.

S’il s’avère que le problème vient du moteur lui-même, et si vous n’êtes pas électricien, il faut certainement appeler un dépanneur en urgence afin de poursuivre vos activités quotidiennes normalement.

Dans le cas où le tablier du rideau est enfoncé que qu’il soit désaxé, n’essayez surtout pas de le réparer vous-même. Dans tous les cas, certaines tâches nécessitent l’intervention d’un expert du domaine.

Comment here

placeholder="Your Comment">