Maison

Votre guide pour gérer les situations d’urgence en matière de réparation de toiture

Votre guide pour gérer les situations d'urgence en matière de réparation de toiture

Votre toit est la première ligne de défense de votre maison contre tout, des vents violents aux fortes pluies en passant par les chutes de branches. Il peut augmenter l’efficacité énergétique, protéger la structure de votre maison et même offrir un attrait esthétique. Ainsi, lorsque votre toit s’effondre, c’est toute la maison qui est menacée.

Il n’y a pas de “petite fuite”. Chaque fois que l’eau trouve un point d’entrée dans la maison, elle constitue une menace pour la structure, le système électrique et l’intégrité globale du bâtiment. Jeter des casseroles et des poêles sous les points litigieux n’est pas non plus une solution viable. Lorsque quelque chose arrive à votre toit, vous devez savoir ce qui peut attendre et ce qui nécessite une réparation d’urgence.

Qu’est-ce qu’une urgence de toiture ?

La définition d’une urgence de toiture selon l’Entreprise traitement des charpentes Nantes n’est pas forcément la même pour tout le monde. Surtout si la réparation se chiffre en milliers d’euros. Mais attendre pour réparer ou même régler temporairement un problème peut déclencher un effet domino dans la maison. Une petite fuite érode l’isolation, ce qui introduit de l’eau dans le câblage, ce qui crée un sérieux risque d’incendie.

La plupart des experts en toiture considèrent comme une urgence tout ce qui cause suffisamment de dommages à la structure même du toit pour laisser entrer une quantité importante d’eau dans la maison. Il ne s’agit pas de quelques gouttes à l’heure, mais d’une bruine constante qui peut saturer, causer des dommages internes et entraîner le développement de moisissures nocives. Les situations d’urgence comprennent :

  • Des vents et des débris qui endommagent ou enlèvent de grandes sections de bardeaux, de solins ou de la terrasse en dessous.
  • Une branche d’arbre ou un gros débris qui pénètre complètement une partie du toit.
  • Tout effondrement de la structure du toit.
  • Dommages causés au toit par un incendie interne qui l’a affaibli de l’intérieur.
  • Un coup de foudre causant des dommages visibles sur le toit.

Où peut-on repérer les fuites du toit ?

Tout d’abord, il est important de savoir où garder l’œil pour trouver une fuite et y remédier. L’endroit le plus courant que nous vous recommandons de vérifier est votre grenier, mais l’eau s’écoulera dans toutes les directions jusqu’à ce qu’elle trouve une sortie, qui peut généralement passer par un luminaire. Les coins sont également de bons endroits à surveiller, car ils peuvent être très enclins à laisser échapper des fuites. Il est important de savoir que parfois, les fuites peuvent s’échapper à plusieurs endroits, même si elles proviennent d’une seule source. Cela peut donner l’impression que la situation est pire qu’elle ne l’est en réalité.

Une petite fuite qui ne répond à aucune intervention ou dont le volume augmente rapidement.

Personne n’a envie d’avoir des précipitations indésirables dans sa salle à manger, et il est difficile de ne pas y penser lorsque vous devez déplacer votre lit pour éviter les gouttes. Même si votre fuite ou les dommages causés à votre toit ne constituent pas une véritable situation où il faut appeler un technicien à 3 heures du matin, ils doivent être réparés le plus rapidement possible.

 

Comment here