Hitech

Une bosse sur ma batterie : est-ce dangereux ?

Une bosse sur ma batterie : est-ce dangereux

Un smartphone qui explose soudainement ses limites ? Une tablette avec une bosse ? Un ordinateur portable avec une bosse ? Les batteries peuvent gonfler pour un certain nombre de raisons différentes, comme une surchauffe. Dans les cas extrêmes, elles peuvent même doubler de volume, de sorte que le couvercle de votre appareil peut commencer à se bomber. Ce phénomène se produit principalement avec les batteries lithium-ion et lithium-polymère. Ce sont les batteries qui équipent généralement les smartphones, les ordinateurs portables, les lecteurs électroniques et les trackers de fitness aujourd’hui.

De la batterie au ballon

Les batteries lithium-ion et lithium-polymère présentent de nombreux avantages, comme une densité énergétique élevée et une longue durée de vie. Mais elles présentent aussi un inconvénient : le lithium est beaucoup plus réactif que la plupart des substances présentes dans les autres batteries. Les cellules de la batterie peuvent produire un gaz en cas de surchauffe, et la pression causée par ce gaz provoque ce gonflement étrange.

Un symptôme, plusieurs causes

Les batteries lithium-ion et polymère méprisent la chaleur. Ne laissez pas votre ordinateur portable dans la voiture par une journée ensoleillée et ne bloquez pas les aérations de votre ordinateur portable. Ne chargez pas vos appareils à la lumière du soleil ou près d’une source de chaleur. Vous prévoyez un marathon de 30 heures de jeu sur votre smartphone ? Ce n’est pas une bonne idée. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre batterie ou votre appareil pendant une longue période : stockez-le conformément aux instructions dans un endroit frais et sec. Utilisez le chargeur fourni avec l’appareil. S’il est défectueux, achetez-en un de la même marque et du même modèle. Les équipements de haute qualité et les certificats de sécurité coûtent cher. Vous trouverez sans doute un chargeur deux fois moins cher. Mais ce que vous économisez sur un chargeur bon marché, vous pourriez bien le dépenser pour acheter un nouvel appareil. Remplacez les piles usagées. Si vous constatez que votre batterie se vide très rapidement, vous avez intérêt à la remplacer. Si vous n’êtes pas un Andy bricoleur, confiez cette tâche à des professionnels. C’est non seulement pratique, mais cela réduit aussi le risque de problèmes de sécurité.

Ne laissez pas votre appareil branché en permanence. Votre batterie ordinateur acer s’arrêtera bien sûr de se recharger automatiquement une fois qu’elle sera complètement chargée. Néanmoins, il est conseillé de débrancher votre appareil de temps en temps et de le faire fonctionner sur la batterie afin qu’il puisse remplir sa fonction.

Gaz est produit lorsque la batterie devient trop chaude. Cela peut se produire si vous chargez la batterie trop souvent, si votre batterie est surchargée, ou cela peut être le résultat d’un défaut de fabrication ou de l’utilisation d’un chargeur incorrect ou défectueux. Vous êtes inquiet ? Il n’y a peut-être pas de raison immédiate de s’inquiéter. Les appareils équipés de batteries au lithium-ion et au lithium-polymère sont normalement dotés de fonctions de sécurité intégrées, telles que des capteurs de chaleur et un réseau de circuits pour empêcher la surcharge. De plus, les batteries au lithium-ion et au lithium-polymère ont un boîtier solide. Par conséquent, le gaz ne peut pas s’échapper.

Premiers secours en cas de gonflement de la batterie

Éteignez votre appareil si vous avez le moindre signe de gonflement et apportez-le dans un centre de service. Il est inutile d’attendre que la batterie ” rétrécisse “. La pression toujours croissante peut endommager l’ensemble de l’appareil. Ne laissez la batterie dans l’appareil que si elle est coincée. N’essayez jamais de “résoudre” le gonflement vous-même en y faisant un trou ou par tout autre moyen créatif. C’est très dangereux : le gaz est non seulement inflammable, mais aussi toxique.

Voici comment éviter une batterie gonflée

Les batteries lithium-ion et polymère méprisent la chaleur. Ne laissez pas votre ordinateur portable dans la voiture par une journée ensoleillée et ne bloquez pas les aérations de votre ordinateur portable. Ne chargez pas vos appareils à la lumière du soleil ou près d’une source de chaleur. Vous prévoyez un marathon de 30 heures de jeu sur votre smartphone ? Ce n’est pas une bonne idée. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre batterie ou votre appareil pendant une longue période : stockez-le conformément aux instructions dans un endroit frais et sec. Utilisez le chargeur fourni avec l’appareil. S’il est défectueux, achetez-en un de la même marque et du même modèle. Les équipements de haute qualité et les certificats de sécurité coûtent cher. Vous trouverez sans doute un chargeur deux fois moins cher. Mais ce que vous économisez sur un chargeur bon marché, vous pourriez bien le dépenser pour acheter un nouvel appareil. Remplacez les piles usagées. Si vous constatez que votre batterie se vide très rapidement, vous avez intérêt à la remplacer.

Comment here