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Pourquoi et quand changer les coupelles d’amortisseur ?

changer les coupelles d’amortisseur

Lorsque les automobilistes parlent de la suspension, les amortisseurs sont souvent mentionnés. Cependant, il existe un élément qui est souvent oublié. Il s’agit des coupelles d’amortisseur. Ces éléments sont aussi des pièces d’usure. Il est nécessaire de les vérifier de temps en temps pour éviter les problèmes de confort. De quoi s’agit-il ? Quelle est leur durée de vie ? Comment les changer ? Focus.

Coupelles d’amortisseur : de quoi s’agit-il ?

Les coupelles d’amortisseur sont appelées support d’amortisseurs. Elles sont fixées à la carrosserie de la voiture et liées aux amortisseurs. Généralement, les coupelles d’amortisseurs se trouvent sur une suspension de type MacPherson. Installées à l’avant de la voiture, elles permettent l’optimisation de l’efficacité des amortisseurs. Voilà pourquoi elles doivent être réglées dans un garage auto en cas de présence d’anomalie. Il est conseillé d’utiliser un comparateur de garage pour en trouver rapidement et comparer les prix.

Pour assurer leur rôle, les coupelles d’amortisseur s’appuient sur trois composants :

  • La butée en caoutchouc qui amortit les vibrations des pièces mécaniques ;
  • La ferrure métallique circulaire servant de jonction entre la caisse et l’amortisseur ;
  • La bague de roulement permettant la rotation des éléments de la suspension durant le braquage.

Coupelles d’amortisseur : durée de vie

Les coupelles d’amortisseur sont des pièces d’usure. Elles ont une durée de vie de 80 000 km d’après les fabricants. Toutefois selon le mode de conduite, elle peut varier sensiblement. Plus la voiture est utilisée sur des routes sinueuses, plus les coupelles d’amortisseur risques d’être sollicitées. Par conséquent, elles s’usent plus rapidement.

Il existe plusieurs symptômes permettant de déterminer si les coupelles d’amortisseur sont défectueuses. Il faut penser à vérifier l’état de ces pièces lorsque des bruits de choc se ressentent à chaque fois que la voiture roule sur un terrain accidenté. Il en est de même si des grincements s’entendent lorsque le volant est tourné. Il peut aussi arriver que le volant soit difficile à manier et que la roue et le pneu présentent un mauvais alignement. Pour être sûr de l’état des coupelles, il faut appuyer fort sur un coin de la voiture et relâcher la pression. Il y a un problème si la voiture rebondit plusieurs fois ou présente des vibrations anormales.

Coupelles d’amortisseur HS : changement

Le changement des coupelles d’amortisseur doit être confié à un professionnel. L’opération implique le remplacement du kit de suspension de chaque côté. En effet, l’ensemble du ressort de l’amortisseur doit être remplacé. Si un seul côté uniquement est réparé, la conduite peut devenir instable et  de fait présenter des risques par rapport à la sécurité. Il devient alors nécessaire de revenir chez le garagiste. Ce va-et-vient représente une dépense supplémentaire qui aurait pu être évitée.

À noter que le coût d’un remplacement de coupelles d’amortisseur varie entre 255 € et 330 €. Il convient de demander un devis et de comparer les offres avant de confier la voiture à un professionnel. Il ne s’agit pas d’engager le garagiste proposant le tarif le moins cher mais de choisir l’offre la plus complète et la plus adaptée à la voiture.

En conclusion, le conducteur et les passagers ressentiront tous des chocs à chaque fois que la voiture passe par un nid de poule si elle ne dispose pas de coupelles d’amortisseur en bon état. Si elles sont défectueuses, il est conseillé de les remplacer rapidement pour éviter l’apparition de problèmes mécaniques plus graves.