Tourisme

Chambre d’hôtes à Saint Émilion : quoi faire ?

Chambre d’hôtes saint Emilion

Saint-Émilion possède un patrimoine viticole exceptionnel qui remonte aux Romains. Cet héritage a permis aux vignobles et aux huit villages et communes qui composent la juridiction de Saint-Émilion de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 en tant que “paysage culturel”. C’était la première fois que l’UNESCO incluait les vignobles eux-mêmes dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le village médiéval est situé sur ce que l’on appelle le plateau, et les vignobles s’étendent doucement sur les collines qui descendent du village. C’est l’une des plus belles régions à découvrir à Bordeaux, et passer du temps dans les vignobles est un moment fort de toute visite à Saint-Émilion.

Journée dans les vignobles

L’une des plus belles façons d’admirer le paysage de Saint-Émilion est de le survoler.

Avec plus de 1000 châteaux qui parsèment le paysage de Saint-Émilion, les vignes s’étendent dans toutes les directions à perte de vue. La rivière Dordogne serpente le long de l’appellation. Il n’y a guère de scène plus surréaliste que de contempler tout cela alors que le soleil pointe à l’horizon.

La Ferme du Ciel propose une expérience intime, ses nacelles pouvant accueillir de 2 à 4 passagers. La taille réduite des ballons leur permet également de décoller directement des vignobles et d’atterrir au milieu d’eux.

Un pique-nique dans les vignes vous attend pendant que votre équipe dégonfle et remballe la montgolfière sur le lieu d’atterrissage. Cela vaut vraiment la peine de se réveiller tôt le matin pour vivre cette expérience spéciale à Saint-Émilion.

La Ferme du Ciel propose des vols en montgolfière au-dessus des vignobles de Saint-Émilion toute l’année (si le temps le permet). Si votre groupe compte plus de 4 personnes, elle peut vous proposer plusieurs montgolfières pour le vol. Ils viennent vous chercher dans un rayon de 20 kilomètres autour de Saint-Émilion.

Une vue par drone des vignobles et du chai rouge moderne du Château La Dominique.

Le Château La Dominique est un joyau architectural à Bordeaux

Visite du Château La Dominique et déjeuner à La Terrasse Rouge

Le Château La Dominique, un grand cru classé de Saint-Émilion, est situé à la limite des appellations Pomerol et Saint-Émilion. Sa cave rouge ombre brillante attire le regard dans une mer de vignes vertes, et le château a remporté le prix Best in Wine Tourism pour son architecture moderne.

La visite classique ici se concentre beaucoup sur les beaux détails architecturaux que le propriétaire a incorporés dans la fabrication du vin. Des expositions d’art temporaires sont organisées dans des espaces tels que le cuvier et la salle des tonneaux pendant les mois d’été plus calmes, lorsque tout se passe dans le vignoble.

Bien entendu, la visite se termine par une dégustation de deux vins du château. C’est un charmant château à visiter, différent de la plupart des autres châteaux que l’on trouve habituellement autour de Saint-Émilion.

L’un des points forts de la visite est le toit de la cave rouge. Il s’agit d’une terrasse sur le toit avec le restaurant gastronomique nommé à juste titre La Terrasse Rouge. Construites pour ressembler à une cuve de raisins juste après les vendanges, les pierres reflètent les nuances des raisins que vous trouverez dans le vignoble lorsqu’ils seront prêts à être cueillis.

Nous pensons qu’il est préférable de profiter de La Terrasse Rouge à l’heure du déjeuner pour profiter de la vue spectaculaire. Les vignes s’étendent dans toutes les directions et les célèbres voisins comme le Château Cheval Blanc et le Château Pétrus créent un cadre mémorable.

Le menu à trois plats est d’un bon rapport qualité-prix, mais vous pouvez aussi choisir le menu à la carte pour un repas plus léger que le repas complet. Vous trouverez une large sélection de vins de tout Bordeaux et le personnel de service se fera un plaisir de vous suggérer des accords.

Il est fortement recommandé de réserver la visite classique à l’avance. Toutes les autres visites, comme la visite privée, la visite Prestige et la visite des vins et des saveurs, doivent être réservées à l’avance.

Créez votre propre bouteille de Bordeaux au Château Fombrauge

Si vous avez toujours rêvé d’être vigneron, vous pouvez mettre en pratique vos talents de vinificateur au Château Fombrauge dans son atelier B.Winemaker. Non seulement vous repartirez avec votre propre bouteille de vin de Bordeaux, mais vous visiterez l’un des plus anciens châteaux de l’appellation Saint-Émilion.

Le Château Fombrauge date d’au moins 1466, date à laquelle les archives indiquent que des vignes ont été plantées sur le site. Des vins primés sont produits au Château Fombrauge depuis 1867, date à laquelle le château a remporté une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris. Le château Saint-Émilion Grand Cru Classé est la propriété du magnat du vin Bernard Magrez depuis 1999.

C’est un château impressionnant à visiter avec la technologie moderne comme l’utilisation de drones et de robots tissés avec des méthodes traditionnelles comme la récolte à la main. La cave est magnifique, et la visite combinée à l’atelier B.Winemaker fait partie des expériences viticoles les plus uniques à Bordeaux.

Cet atelier est comme un retour amusant à l’époque des cours de sciences, sauf que cette fois, vos cylindres gradués sont remplis de vin. Avec les conseils d’un expert, vous mélangerez du Merlot et du Cabernet Sauvignon pour créer votre propre mélange personnalisé. Vous pourrez ensuite le mettre en bouteille, le boucher, le capsuler et l’étiqueter pour l’emporter chez vous et en faire un souvenir spécial que vous pourrez déguster avec vos amis.

Cinq verres sont posés sur une table avec des bouteilles de merlot et de cabernet et des cylindres gradués pour l’atelier B. Winermaker au Château Fombrauge.

Un petit laboratoire de science du vin est mis en place pour l’atelier B. Winemaker.

Le Château Fombrauge est ouvert tous les jours de 11 h à 18 h 30. Les visites et l’atelier B. Winemaker doivent être réservés à l’avance et vous pouvez réserver en ligne sur la rue des Vignerons, mais la boutique est ouverte aux visiteurs qui s’y arrêtent.

Comment here