Maison

Les éléments à prendre en compte dans une rénovation

renovation

La maison ne s’improvise pas. Le défi énergétique de la modernisation est énorme. Il y a quelques questions à se poser afin de faire le bon choix et de bien préparer son site internet.

Rechercher la situation du logement

Avant d’acheter une maison ou un appartement à rénover, vous devez vous poser une série de questions. Il est même recommandé de visiter des professionnels. Cela vous permet de mieux comprendre l’hôtel et d’éviter les mauvaises surprises.

Localisation

L’accès quotidien et le stationnement sont-ils pratiques? Et qu’en est-il des œuvres? Y a-t-il des installations (commerces, écoles, activités de loisirs, transports en commun) disponibles dans le quartier? Quel mode de transport sera suffisant maintenant et à l’avenir?

L’orientation

Comment localiser le bâtiment? Idéalement, le salon (salon, salle à manger, etc.) est situé au sud pour profiter de la chaleur du soleil. Les chambres peuvent être situées du côté nord car elles sont moins chauffées. Nous vérifions également si les ombres (arbres, bâtiments, murs, etc.) peuvent empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans la maison. Il est conseillé de consulter des professionnels selon votre région. Par Exemple si vous êtes dans la ville de Balma, optez votre choix avec des professionnels en en rénovation balma.

Urbanisme

Existe-t-il des restrictions urbanistiques spécifiques dans la zone ou la commune? (Par exemple: matériaux imposés ou surplombs de toiture) Y a-t-il une servitude? Contraintes liées à la copropriété? Existe-t-il des aides à la décoration spécifiques, notamment énergétiques?

État du bâtiment

Dans quelles conditions se trouvent les toits, les systèmes de chauffage, les équipements électriques, les sanitaires et les baies vitrées? Y a-t-il un problème d’humidité? Qu’est-ce qu’un mur porteur? Quelle est la demande de chauffage actuelle du bâtiment? Le certificat PEB obligatoire permet d’estimer la demande annuelle de chauffage.

Préciser un budget maximum

Il est prudent de ne pas dépenser 100% de vos économies sur les achats et le travail. Combien voulez-vous économiser? Y a-t-il d’autres dépenses importantes prévues pour les prochaines années? Capacité d’emprunt. Il est essentiellement déterminé par le revenu mensuel de l’acheteur. Doit rencontrer son banquier pour déterminer la capacité d’emprunt maximale. C’est l’augmentation des fonds propres et de la capacité d’emprunt utilisée pour le site qui détermine le plus gros budget de rénovation. Il existe également une marge de sécurité.

L’isolation

Les travaux de rénovation sont une excellente opportunité pour optimiser l’effet d’isolation de la maison. Plus la décoration est lourde, plus la part des coûts d’isolation est faible. En raison de son ambition, il sera bientôt amorti. Il y a trois aspects intéressants: portefeuille. L’ère de l’énergie bon marché est révolue. En moyenne, les maisons construites avant 1945 nécessitent une quantité équivalente de 3 000 litres de combustible pour chauffer 150 m², soit un minimum de 1 500 euros par an. En revanche, une maison basse consommation de 150 m² coûte environ 400 euros par an. La Wallonie et Bruxelles ont toutes deux des primes d’assurance et des prêts à taux zéro pour réaliser ce type de travaux. alentours. Le chauffage représente 65% de la consommation énergétique des ménages ordinaires. Cela a un impact majeur sur le changement climatique et l’épuisement progressif des ressources fossiles. L’isolation des maisons contribue à réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Entourez-vous par des professionnels

Si les travaux prévus sont importants, l’architecte doit intervenir. Il peut vous aider à synthétiser entre projets, ambitions énergétiques et budgets. Il pourra également jouer le rôle de chef d’orchestre auprès des chefs d’orchestre et des entrepreneurs et de l’administration publique pour obtenir des permis de programme ou soumettre des demandes de bonus. Visitez le site, notamment lors des Portes Ouvertes des Ecobâtisseurs, et comparez leurs idées avec les avis des proches et l’expérience des professionnels … Cela permet de devenir un client averti et de faciliter la prise de décision.