Transports

Comment devient-on chauffeur de taxi ?

Le chauffeur de taxi reste un professionnel demandé même si le chauffeur VTC s’est fait une place de choix dans les métiers du transport de personnes. En effet, les lois, qui sont venues mettre de l’ordre dans ces métiers, ont donné un rôle spécifique à chacun, pour que tous vivent en harmonie. Si vous avez comme projet de devenir chauffeur de taxi melun, voici ce que vous devez savoir.

Quelques conditions importantes pour devenir conducteur de taxi

Comme tout autre métier, cette profession est également très réglementée. En effet, pour pouvoir exercer librement il faut respecter certaines conditions. Vous devez ainsi avoir un casier judiciaire vierge, suivre une formation et obtenir une carte professionnelle taxi melun.

Tout d’abord vous devez respecter certaines conditions :

Il convient d’avoir son casier judiciaire avec aucune condamnation figurant au bulletin n°2 de son casier judiciaire. Il vous faut également un permis de conduire (permis B). Vous devez aussi avoir votre diplôme de premier secours depuis deux ans au moins. Et pour finir, une visite médicale où vous devrait être déclaré apte d’après votre médecin.

Si vous remplissez toutes ces conditions vous pouvez alors entamer toutes les démarches pour devenir taxi melun.

Obtenir la carte professionnelle

Il vous serait impossible de devenir taxi si vous n’obtenez pas cette carte professionnelle. Nous vous expliquons ci-dessous comment l’obtenir.

En principe, la profession de chauffeur de taxi est gérée par le ministère de l’Intérieur, qui fixe la réglementation de délivrance du CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi), obligatoire pour exercer. Examen du certificat de capacité professionnelle : pour être en possession de cette carte vous devez passer cet examen. Le préfet met en place tous les ans de nombreuses sessions de passage. Vous pouvez alors vous inscrire en ligne sur le site internet de la préfecture. Pour vous inscrire, vous pouvez également vous rendre directement à la préfecture.

Pour s’inscrire à l’examen, le dossier de candidature est à demander à la préfecture de votre domicile.

Bien qu’il soit possible de préparer l’examen seul, il est conseillé de suivre une formation dans un centre agréé. La formation vous coûtera entre 2 000 et 3 000 €.

Si votre test est réussi, votre carte professionnelle taxi melun vous sera alors délivrée. Elle vous sera remise 3 mois après avoir fait votre demande par le préfet.

Félicitations vous êtes à présent chauffeur de taxi !

Il vous faudra après effectuer un stage de formation taxi. Ce stage se fait dans une école agréée. La validité de cette attestation est de 5 ans. Vous devrez donc suivre cette formation tous les 5 ans afin de la renouveler.

Notez qu’une fois chauffeur, vous devez effectuer un stage tous les 5 ans. Ce stage dure 16 h et doit être réalisé dans un centre agréé.

Formation chauffeur taxi

Cette formation est obligatoire pour tous les chauffeurs. En effet, vous serez en infraction si vous ne faites pas cette formation conducteur de taxi melun. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un stage qui vous permettra de réviser vos connaissances sur le métier de taxi. Ci-dessous quelques points abordés pendant cette formation :

  • La sécurité routière
  • La réglementation de transport public particulier de personnes)
  • La gestion
  • Langue française (grammaire, conjugaison)
  • Compréhension en anglais

Après la validation de cette partie théorique, vous devrez passer une épreuve pratique pour devenir taxi. Cette épreuve va permettre ainsi d’évaluer le conducteur sur :

  • sa conduite
  • la sécurité des passagers
  • la qualité du service proposé par le conducteur

Le candidat devra alors effectuer une course taxi. Pour réussir l’épreuve pratique le conducteur taxi devra avoir une note de minimum 12/20. Pour vous aider, il est possible de suivre des cours d’entraînement dans des centres de formations. Cette formation peut être effectuée en candidat libre si vous le souhaitez. Dans le cas contraire la formation taxi peut alors se faire dans des centres de formations. Vous trouverez des centres de formations partout en France.

Quels sont les investissements à réaliser ?

Bien sûr, le véhicule et son renouvellement, tous les 3 ans environ, représentent l’investissement le plus important du métier de conducteur de taxi melun. Toutefois, il existe également d’autres équipements obligatoires pour exercer  tels que : le répétiteur lumineux à fixer sur le toit du véhicule. L’arrêté du 13 février 2009 oblige l’utilisation de dispositifs indiquant depuis l’extérieur si le taxi est libre ou en course, ainsi que le tarif appliqué. Un terminal de paiement par carte bancaire. La loi 2014-1104 du 1er octobre 2014 oblige les chauffeurs de taxi à s’équiper d’un TPE.

La gestion de l’activité de conducteur de taxi

Les revenus et prix des courses

Le prix d’une course en taxi est déterminé par le compteur horokilométrique (taximètre), lequel équipe obligatoirement chaque véhicule. Les prix ne sont pas libres et sont définis par arrêté préfectoral. Ils prennent en compte :

  • la prise en charge des personnes
  • la prise en charge des bagages
  • le prix de la course elle-même. Il existe 4 types de tarifs en Province et 3 à Paris. Le prix d’une course est toutefois établi selon la plage horaire, la zone géographique, et si le jour est férié ou non.

À noter : les recettes du chauffeur de taxi peuvent être complétées par des transports de marchandises ou de messageries, du transport touristique, des transports pour le compte de communes en complément des transports publics ou de malades et de personnes handicapées.

Le suivi au quotidien

Quotidiennement, le conducteur de taxi doit suivre ses recettes. Il doit contrôler le nombre de courses qu’il effectue par jour. Les trajets à vide, qui absorbent une partie de la rentabilité, ne doivent pas dépasser 40 % du kilométrage parcouru.

Devenir chauffeur de taxi ne s’improvise pas. Il s’agit d’un projet à mûrement réfléchir avant de se lancer. Une fois démarré, il est essentiel d’établir une stratégie pour avoir des clients sans passer trop de temps à arpenter les rues. Pour la gestion financière, une solution tout-en-un telle que le compte pro Anytime s’avère une solution simple et efficace.

 

Comment here

placeholder="Your Comment">