Agriculture

COMMENT CHOISIR SON MOULINET

Indispensable, le moulinet fait partie du matériel incontournable pour tout pêcheur sportif qui se respecte ! Pratique et confortable, il a pour objectif d’assister le pêcheur, que ce soit pour son lancer ou pour ramener sa ligne. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quel type de moulinet choisir, que l’on soit débutant ou expert… Pas toujours évident de savoir avec quel moulinet équiper sa canne. Nous allons donc voir dans cet article, comment choisir son moulinet de façon à pêcher de façon fiable et efficace. Voici donc un petit tour d’horizon pour faire le bon choix du Meilleur Moulinet de pêche.

SOLIDITÉ

Un moulinet robuste offre une meilleure résistance face aux conditions extrêmes et nécessite peu d’entretien. Cette robustesse est liée à la qualité des matériaux présents dans sa composition

QUALITÉ DE ROULEMENT

Une rotation fluide du moulinet apporte plus de confort en action de pêche. La qualité de cette rotation est liée au nombre de roulements. Le «+1» désigne le roulement à aiguille qui fait office d’anti-retour infini (plus de confort lors du ferrage).

PUISSANCE

Exprimée en kg, la puissance correspond à la tension maximum pouvant être exercée sur le frein du moulinet. Lorsque cette tension provoquée par le poisson est supérieure à la force du frein, le moulinet libère du fil afin d’éviter la casse

DISTANCE DE LANCER

Une bobine Long Cast réduit au maximum les frottements de la ligne sur ses extrémités lors du déroulement. Ainsi, il n’y a pas de perte de vitesse lors de l’éjection du fil.

Pêcher avec une un moulinet à tambour fixe ou un moulinet à tambour tournant?

A chaque technique, son moulinet !

De façon générale, chaque type de pêche nécessite un moulinet spécifique. Autrement dit, on ne pêche pas avec n’importe quel matériel ! Pour faire simple, il existe 2 grandes familles de moulinets :

Les moulinets à tambour fixe :

Ce type de moulinet est le plus simple à manipuler, mais aussi le plus basique. Il se compose d’une bobine fixe où seul le fil s’enroule autour d’elle, par l’intermédiaire des mouvements rotatifs exercés par la manivelle. Il en existe des modèles de toute qualité et à des prix variables allant jusqu’au haut de gamme.

Les moulinets à tambour tournants :

Plus complexe et souvent plus onéreux, ce type de moulinet se compose d’une bobine mobile, qui tourne à chaque action de la manivelle. Installé perpendiculairement à la ligne, il a pour avantage d’offrir un meilleur frein, et ainsi d’empêcher plus facilement la casse éventuelle de votre canne à pêche.

Néanmoins, l’emploi d’un moulinet à tambour tournant possède des inconvénients : il nécessite de bien contrôler sa ligne en la stabilisant avec le pouce. Lors d’un lancer et que la bobine de fil se dévide, il est important de contrôler progressivement la course de la ligne avec le doigt, au risque de voir sa ligne s’emmêler… A noter que les moulinets à tambour tournant haut de gamme proposent des réglages spécifiques pour éviter ces inconvénients.

 

Comments (1)

  1. Je pense que dans ma jeunesse cette phrase a été trouvée dans un livre, et pendant longtemps je ne savais pas qu’elle appartenait à Oscar Wilde. La pensée m’a alors frappé, car tout est paradoxal. Parce que nous vivions selon le proverbe “ils nous rencontrent par des vêtements, nous les voyons avec nos esprits”. Tout était clair ici: peu importe comment vous vous habillez, vous ne pouvez pas cacher la stupidité. Et en général, la question n’est pas en apparence, mais dans vos vraies vertus, c’est-à-dire les vertus intérieures. Les adultes ont dit: l’essentiel est quel genre de personne.

Comment here