Immobilier

Que doit-on vérifier avant d’acheter un bien immobilier ?

achat bien immobilier

Vous envisagez prochainement de procéder à l’achat d’un bien ? Sachez que l’achat d’un bien immobilier fait l’objet d’un investissement sécurisé et durable dans le temps. Pour cette raison, il importe de bien s’informer en plus de vérifier un certain nombre de points essentiels avant de concrétiser une transaction immobilière. Pour vous aider à mieux vous retrouver parmi la large gamme d’offres vous est proposée, découvrez dans cet article les quelques conseils qui vous aideront avant de vous lancer librement dans votre projet d’acquisition d’un bien immobilier. Parcourez pour ne rien manquer.

Vérifier l’état général du bien

Au moment de la visite pour les étapes d’acquisition d’un bien immobilier, il est primordial de tenir compte de l’état général du logement en question. Certains soucis se voient effectivement dans l’immédiat alors que d’autres ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Ainsi, l’idéal serait de procéder au moins à une contre-visite du bien immobilier que vous désirez acheter. Une démarche durant laquelle vous êtes tenu de vérifier l’état de la toiture, les murs, les plafonds ainsi que les sols. Sans compter l’installation électrique, la plomberie et l’état de la chaudière.

Notez que pour mieux vous informer sur l’état général du bien qui vous intéresse vous pouvez toujours réclamer le Dossier de Diagnostic Technique à votre bailleur. Contenant la liste des diagnostics obligatoires clairs et détaillés comme ceux effectués par Diag Immo Malin, ce dernier vous renseignera sur tout ce qu’il faut savoir des qualités et des éventuels défauts du bien immobilier que vous souhaitiez acheter.

Le prix du bien immobilier

Il s’agit du second facteur à considérer pour mener à bien un projet d’achat immobilier. Durant la quête d’un bien, l’attention est effectivement au prix de vente de ce dernier. Or, il vous faut également tenir compte des frais de notaire qui s’ajouteront au prix du bien en question. Ces derniers étant plus spécialement réglementés, vous êtes totalement en droit de vous informer auprès d’un notaire pour une estimation de ceux-ci.

La situation géographique et l’environnement de la demeure

Le choix d’un logement, c’est également le choix de son environnement. Vous devrez alors porter une attention particulière à ce point pour ne pas regretter votre achat. Et qui dit environnement dit notamment réputation du quartier, proximité des commerces, des écoles ou encore des transports en commun.

À savoir que la situation géographique de certains logements peut créer des nuisances à l’image du passage fréquent de voitures, de trains, d’avions ou encore la présence d’un bar, d’un stade ou encore d’une usine de fabrication. Sans parler de l’exposition du logement qui est un facteur tout aussi essentiel à prendre en considération avant la signature du contrat d’achat de bien immobilier. L’orientation nord étant plus sombre que l’orientation sud et en ce sens beaucoup plus difficile à chauffer.

La dépense énergétique : un élément de taille !

Le dernier et non le moindre, il faut savoir que les Diagnostics de Performance Énergétiques ou DPE apparaissent en même temps que la parution de l’annonce immobilière. Qui fait qu’il est important de s’y attarder durant la procédure d’achat d’un bien immobilier. En principe, la première lettre du Diagnostic de Performance Énergétique effectué par Diag Immo Malin correspond à l’estimation de la consommation énergétique et la seconde au taux de propagation de gaz à effet de serre.

L’échelle de notation pour sa part va de A à G. La meilleure note étant la lettre A, concerne plus spécialement l’ensemble des logements neufs livrés récemment. Alors que dans l’ancien, les notes vont de B à G. À partir de la note E, le logement mis en vente est reconnu comme étant énergivore.

Découvrez par la suite Les avantages à engager un courtier immobilier !

Comment here

placeholder="Your Comment">