Maison

7 super astuces de nettoyage pour entretenir son canapé en velours

7 super astuces de nettoyage pour entretenir son canapé en velours

Un canapé en velours, c’est magnifique ! Seul bémol, cette matière se tâche facilement. Et quand ce désagrément arrive, vous avez peur d’aggraver les choses en le nettoyant. Découvrez alors les 7 super astuces pour nettoyer votre canapé en velours efficacement et facilement.

Identifier le type de canapé en velours

Avant tout, il est important de souligner qu’il existe plusieurs types de velours : soie, coton ou même synthétique. Retenez que chaque matière a ses particularités. Vous ne devez pas nettoyer un fauteuil en velours de coton de la même manière qu’un canapé en velours de soie. Le coton peut être mouillé alors que la soie ne tolère que le nettoyage à sec. Et comme il est difficile d’identifier la fibre de son meilleur canapé au premier coup d’œil, pensez à chercher l’étiquette. Ainsi, vous connaîtrez la composition du tissu. Quoi qu’il en soit, oubliez le nettoyeur vapeur, inadapté au velours.

Effectuer un test de nettoyage sur un fauteuil en velours

Qu’importe le type de canapé en velours et la tâche, redoublez de prudence avant de vous y attaquer. Prenez le temps de tester sur une partie invisible du meuble en velours. Ainsi, vous verrez si la méthode choisie convient et ne laisse aucune trace sur le tissu. Par exemple, si la couleur de votre meilleur canapé déteint sur le chiffon humide, misez uniquement sur le nettoyage à sec. Et quoi qu’il arrive, la seule façon d’éviter d’autres auréoles reste le nettoyage intégral du mobilier, et ce, même pour une tâche minuscule.

Brosser votre fauteuil en velours

Plus qu’un canapé en tissu ou en cuir, un canapé en velours prend la poussière facilement. Veillez donc à le brosser régulièrement. Pour ce faire, servez-vous soit d’une brosse pour textile bien douce soit d’un aspirateur. Autrement dit, rangez dans le placard votre brosse pourvue de poils trop durs endommageant le tissu, ou encore le vieux chiffon qui laisserait des traces.

La terre de Sommières

La terre de Sommières possède un pouvoir absorbant incroyablement efficace qui éliminera les taches sans avoir à mouiller le tissu. Pour ce faire, commencez par saupoudrer l’intégralité du canapé en velours de ce détachant naturel polyvalent. Ne vous limitez donc pas aux parties tachées. Puis, massez le velours en enfilant des gants de ménage pour que la terre de Sommières soit bien imprégnée. Laissez ledit produit agir toute la nuit (ou au moins 5 heures) et ôtez ensuite la poudre en utilisant un aspirateur. Vous serez agréablement surpris du résultat !

Nettoyer un canapé en velours avec du talc

Si votre meilleur canapé en velours ne présente que des taches superficielles, vous pouvez utiliser du talc pour nettoyer à sec. D’ailleurs, le procédé est identique à celui avec la terre de Sommières. Vous n’avez qu’à saupoudrer votre meuble de talc. Ensuite, vous laissez poser toute une nuit et vous aspirez la poudre qui reste au réveil avec un aspirateur.

Talc et terre de Sommières détiennent tous des propriétés absorbantes qui s’avèrent très bénéfiques pour l’entretien des matières délicates.

Nettoyage humide avec de l’ammoniaque

Si, après vérification, l’eau n’abîme pas votre canapé en velours, n’hésitez pas à utiliser de l’ammoniaque pour un nettoyage humide. Toujours pour rester prudent, testez l’ammoniaque sur une partie de tissu invisible. Ainsi, vous vous assurez que la matière réagit sans problème au produit.

Le mode de préparation ? Préparez un mélange d’ammoniaque (une tasse à café), du liquide vaisselle (quelques gouttes) et de l’eau tiède dans un saladier. Appliquez le remède miracle sur toute la surface du canapé en insistant sur les tâches. Pour cela, un linge ou un torchon propre roulé en boule fera l’affaire. Ensuite, rincez en passant un gant de toilette imbibé d’eau claire bien essoré et une serviette sèche pour ôter l’humidité au maximum.

Attention ! Vérifiez que le sofa en velours est bien sec avant de vous installer à nouveau dessus.

Vinaigre blanc et eau savonneuse

Pour nettoyer un fauteuil en velours en coton, vous pouvez parfaitement mélanger du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse. Néanmoins, il faudra veiller à ce que votre tissu propre ne soit pas trop imbibé lors du nettoyage. Il convient ensuite de rincer avec de l’eau et de sécher avec une serviette éponge, ou à l’air libre.

Comment here

placeholder="Your Comment">