Loisirs

10 races de chat adaptées à la vie de famille

races de chat

Les chats ont la réputation d’être des électrons libres, dans le sens où ils sortent et reviennent à leur guise, à n’importe quelle heure de la journée. Il existe cependant des races qui font exception, et qui s’accommodent plutôt à un mode de vie plus « domestique ». Ces chats préfèrent de loin le confort de la maison, la sécurité en intérieur et la compagnie des humains.

Le chartreux

Le chartreux se distingue par son tempérament semblable à celui des chiens, car il a tendance à suivre son maître partout. Dans la cuisine, sur le canapé, au lit… Là où va son propriétaire, il sera. Pour satisfaire sa curiosité, ce chat aime bien passer quelques minutes à l’extérieur. Mais aussitôt que son côté domestique refait surface, il rentre pour retrouver la sécurité et le confort du foyer. Il se nourrit de pâtées et de croquettes comme celles proposées par Ultrapremiumdirect.com, et a besoin de s’hydrater convenablement pour préserver son magnifique pelage et sa fonction urinaire.

L’American Curl

Outre la forme de ses oreilles, recourbées au-dessus de sa tête, l’American Curl se démarque par son côté tranquille et très tendre. Il miaule très peu et reste discret à longueur de journée. Grâce à son caractère, il s’accommode sans problème à la vie en appartement. Comme il aime se divertir, il vous suffit de lui procurer quelques accessoires à domicile (jouets, arbres à chat, etc.) pour qu’il trouve son bonheur. Quant à son alimentation, les croquettes riches en protéines lui conviennent parfaitement.

Le Ragdoll

Très câlin et doté d’une patience hors norme, le Ragdoll préfère rester à la maison, plutôt que se promener dehors. Il n’est jamais agressif, il ne miaule presque pas, et il reste discret en permanence. Ce chat est en effet vulnérable face à l’adversité des autres animaux qu’il pourrait rencontrer dehors. D’où sa préférence pour les siestes et les jeux en intérieur.

Le Bleu Russe

Beau, élégant, mais surtout discret, le Bleu Russe adore vivre dans le calme absolu. Il supporte difficilement les agitations et les nuisances sonores que lui-même ne miaule que très rarement. La vie de famille lui convient évidemment, mais à condition qu’il s’agisse d’un foyer tranquille. Plus clairement, les personnes qui aiment faire la fête, les enfants qui courent partout ne font jamais bon ménage avec cette race de chat. Cette dernière trouve notamment son bonheur chez les seniors, les jeunes couples sans enfants et les étudiants qui vivent seuls.

L’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair est un chat à figure renfrognée. Brachycéphale, il se démarque par sa patience et son côté inoffensif. Il s’entend bien avec tout le monde, mais il exige le calme et la tranquillité en permanence. Ce chat est également sujet à l’embonpoint la plupart du temps, il est donc nécessaire de le stimuler avec des jeux d’intérieur. En ce qui concerne son alimentation, les préparations vendues sur ultrapremiumdirect.com lui conviennent sans problème.

Le Korat

Le Korat se vêt d’un magnifique pelage bleu argenté, avec de beaux yeux verts. Il est naturellement doux, et ne supporte ni les bruits, ni les agitations. Casanier, il aime bien se reposer et ne rien faire, de jour comme de nuit. Il est tellement voué à la vie en intérieur que vous serez obligé de lui aménager une petite aire de jeu dans votre maison, pour l’inciter à bouger. Pour ce qui est de sa nourriture, pensez à demander conseil auprès des experts de l’alimentation pour chat pour faire le bon choix.

Le Norvégien

D’origine sauvage, le Norvégien est d’une douceur imparable une fois domestiqué. Il aime bien vivre en appartement et apprécie particulièrement les jeux en intérieur. Il trouve son bonheur aux côtés des enfants, tout comme il adore les interactions avec d’autres animaux de compagnie. Pour lui faire plaisir, trouvez-lui simplement les meilleures croquettes qu’il pourra déguster après un petit effort physique.

Le Persan

Avec un regard très expressif, le Persan est adoré de tous pour son caractère doux et inoffensif. Il aime s’accorder plusieurs heures de sieste et fréquenter les zones les plus confortables de la maison (canapé, lit, tapis, coussins, etc.). Ce chat vit de manière structurée, avec un timing bien défini. Il aime manger à heures fixes, il n’apprécie pas que les meubles soient déplacés, et ses habitudes au quotidien ne doivent jamais être changées.

Le Sacré de Birmanie

Très doux de nature, ce chat est également discret, docile, et sensible. Il s’attache facilement à son maître, et le suit partout où il va dans la maison. Le Sacré de Birmanie est également très curieux. Il aime explorer ce qui l’entoure, à condition qu’il reste en intérieur. Pour cet animal, les sorties ne se font que très rarement. Il reste toutefois très amical avec les étrangers.

Le Sphynx

Le Sphynx est reconnaissable par son duvet ultra fin et court. Il supporte mal le froid, et préfère donc rester en intérieur, en compagnie de la famille. Ce chat est sociable et affectueux qu’il semble parfois trop collant. Très intelligent, il aime bien jouer avec les enfants, et se dépenser physiquement dans son aire de jeu personnel.

Choisir un chat comme animal de compagnie est une très bonne idée. Il vous appartient simplement de trouver la race qui convient à une vie de famille, et qui aime rester en intérieur, surtout si vous vivez en appartement.