Maison

Comment apprivoiser votre nouveau chat ?

chat

Vous venez d’acquérir un nouveau chat et vous ne savez pas comment l’apprivoiser ? C’est la première fois que vous avez un chat chez vous ? Vous voulez qu’il soit confiant et moins craintif ? Sachez avant tout qu’éduquer et apprivoiser un chat n’est pas une mince affaire. Cela demande du temps, de la patience et de la persévérance. Pour le faire convenablement, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide. 

Comprendre le chat

La première chose à faire quand vous accueillez un nouveau chat chez vous, c’est de le comprendre. Sachez qu’au moment où le chat arrive chez vous, il ressentira un grand sentiment de peur et de méfiance. S’il s’agit d’un petit chaton, sachez qu’il sera confus de ne plus voir sa mère et tous ses confrères. Aussi, il sera terrorisé par tous et par n’importe quoi dans la maison. Votre nouveau chat a peur de vous et des autres membres de la famille. Parfois, le chat ne veut même pas manger sa croquette chat. Il préfèrera se cacher tout au long de la journée. 

Quand le chat est facile

Pour gagner la confiance de votre nouveau chat ou chaton, la meilleure solution est d’être gentil avec lui. Il ne faut pas le bousculer ni le forcer. S’il ne veut pas sortir de sa cachette par exemple, ne le sortez pas de force. Attendez qu’il se calme. Vous savez que tôt ou tard, il finira par sortir de là. N’oublions pas que le chat a une nature très curieuse.

Vous pouvez aussi lui mettre sous le nez une petite friandise en lui parlant gentiment et tout doucement. Quand il commence à ne plus se méfier de vous, vous pouvez commencer à interagir avec lui, à le caresser, à jouer avec lui etc. En principe, lorsque vous avez gagné sa confiance, il est temps de le dresser et l’éduquer petit à petit. À noter que quand vous l’appelez, appelez-le avec le nouveau nom que vous lui avez donné. 

Quand le chat est trop craintif

Sachez que malgré vos efforts, il se peut que votre nouveau chat soit toujours aussi craintif. Il peut d’ailleurs être agressif et sur la défensive en permanence. Il ne sort jamais de sa cachette du moins, tant qu’il y a encore du mouvement. Dans ce cas, vous aurez besoin de ces quelques conseils :

    • Le mettre à l’isolation quelques jours : cette astuce est très efficace car il s’agit de mettre votre nouveau chat dans un endroit calme et tranquille. Vous pouvez choisir la chambre à coucher par exemple. Là, il y a moins de tapage et peu de passage. Il peut observer tous vos gestes et voir que vous ne lui faites aucun mal. Il peut même vous observer pendant que vous dormez. 
    • Rendre son environnement attirant et intrigant : la meilleure façon d’apprivoiser un chat, c’est de réveiller sa curiosité. Mettez à sa disposition des jouets, des peluches etc. avec lesquels il peut s’en approcher et s’y habituer petit à petit. Un arbre à chat est également une bonne idée pour lui permettre de tout observer en hauteur.  
    • Lui faire comprendre qu’il n’est pas en danger : le premier contact est souvent le plus difficile. Il est indispensable de lui faire comprendre qu’il est en sécurité. Evitez alors de l’approcher de force de la source de sa peur. Ce geste le rendra encore plus méfiant. Laissez-le s’approcher par sa propre volonté. S’il ne veut pas dormir dans le nouveau couchage que vous avez préparé, ne le forcez pas. Laissez-lui le temps de trouver ses repères. 
    • Attirez-le avec des friandises : c’est peu évident, mais vous pouvez aussi utiliser des friandises pour le captiver. Une croquette chat, du chocolat, du thon maigre etc. Faites-lui voir que vous êtes là pour le chouchouter

 

Comment here

placeholder="Your Comment">