Agriculture

Transformation de céréales

La matière première la plus importante de toute céréale est le grain. Les grains les plus couramment utilisés sont le maïs, le blé, l’avoine, le riz et l’orge. Certaines céréales chaudes, comme le gruau nature, et quelques céréales froides, comme le blé râpé naturel, ne contiennent aucun autre ingrédient. La plupart d’autres préparations contiennent d’autres composants tels que le sel, la levure, les édulcorants, les aromatisants et des conservateurs. Dans la suite, nous vous présentons quelques procédures de transformation de céréales tout en soulignant l’importance des machines telles que : le nettoyeur-séparateur, le trieur à grain et la table densimétrique

 

Processus de transformation et de fabrication

Préparation du grain

Le grain est reçu à l’usine de transformation de céréales, contrôlé et nettoyé. Il peut être utilisé sous forme de grains entiers ou qui nécessitent un traitement ultérieur. Généralement, le grain entier est écrasé entre de gros rouleaux métalliques pour éliminer la couche externe de son. Il peut ensuite être moulu plus finement en farine.

Les grains entiers ou partiels (comme les grains de maïs) sont mélangés avec des agents aromatisants, des vitamines, des minéraux, des édulcorants, du sel et de l’eau dans un grand autocuiseur rotatif. Le temps, la température et la vitesse de rotation varient selon le type de grain cuit.

Le grain cuit est acheminé, ensuite, vers un convoyeur à bande qui passe à travers un four de séchage. Il reste suffisamment d’eau dans le grain cuit pour donner une masse molle et solide qui peut être façonnée au besoin.

Si la farine est utilisée à la place des céréales, elle est cuite dans une extrudeuse de cuisson. Cet appareil se compose d’une longue vis dans un boîtier chauffant. Le mouvement de la vis mélange la farine avec de l’eau, des arômes, du sel, des édulcorants, des vitamines, des minéraux et parfois du colorant alimentaire. La vis déplace ce mélange à travers l’extrudeuse et le fait cuire au fur et à mesure.

À la fin de l’extrudeuse, la pâte cuite émerge comme un ruban. Un couteau rotatif coupe le ruban en boulettes. Ces granulés sont ensuite traités de la même manière que les grains cuits.

 

Transformer des céréales en flocons

Les grains cuits se refroidissent pendant plusieurs heures en stabilisant la teneur en humidité. Les grains trempés sont aplatis entre de gros rouleaux métalliques sous des tonnes de pression. Les flocons résultants sont transportés dans des fours où ils sont mis dans un jet d’air très chaud pour éliminer l’humidité restante et les faire griller à une couleur et une saveur souhaitables. Au lieu de grains cuits, des flocons peuvent également être fabriqués à partir de pastilles extrudées de manière similaire.

 

Machines de transformations agricoles

Le nettoyeur-séparateur

Spécialisée dans la conception et la fabrication de machines agricoles, JK Machinery propose une large gamme de nettoyeurs séparateurs qui vous permettent d’éliminer toutes les impuretés de votre récolte de céréales. La haute efficacité du système de traitement déployé élimine toutes les particules fines qui peuvent impacter ultérieurement la qualité de grains dans la phase du stockage ou de transformation.

Le trieur à grain

Le trieur à grain ou bien le trieur alvéolaire est un appareil qui permet de trier les grains selon la forme (longueur) : séparation des graines courtes et rondes (brisures, graminées), séparation des graines longues (avoine) et séparation combinée des graines courtes/rondes et longues.

La table densimétrique

Le fonctionnement de la table densimétrique consiste à séparer les particules de tailles identiques, mais ayant des poids différents. Généralement, cette machine est utilisée pour le nettoyage de semences et de petites graines.

 

Quelle que soit la machine de transformation de céréales utilisée, JK Machineryvous garantit la qualité, l’efficacité, la facilité de manipulation et l’économie d’énergie.

Comment here

placeholder="Your Comment">