Services

Services d’aide et de soins : faciliter le quotidien de la personne aidée

Services d'aide et de soins : faciliter le quotidien de la personne aidée

Les personnes du troisième âge ont besoin de soins particuliers. Et cela se manifeste davantage lorsque le sénior souffre de pathologies de sénilité comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Même dans ces conditions, le sénior n’a pas besoin d’être admis dans un établissement de retraite. Grâce aux services d’aides et de soins, il peut vivre confortablement chez lui. Découvrez ici comment ces spécialistes du grand âge facilitent le quotidien de la personne aidée.

Les services d’aides à distance par téléassistance

Aide à domicile Ouihelp proposée aux personnes du troisième âge par les services d’aides présente de nombreux avantages. Elle offre en effet, la possibilité au sénior de vivre chez lui avec toutes les commodités nécessaires à son épanouissement.

Le maintien à domicile du sénior peut nécessiter par exemple l’installation d’un système de téléassistance. Le dispositif permet de prévenir le service d’aides ou de soins dès la survenue d’un problème. L’équipement comprend un bouton d’alerte qui permet de donner l’alarme. La personne âgée porte constamment le matériel sur lui. Il se déclenche automatiquement lorsque la personne âgée est en difficulté. L’alerte téléphonique peut donc être ainsi donnée sans même utiliser le téléphone.

Ainsi, le demandeur d’aide peut facilement dialoguer avec les services d’aides ou de soins. La téléassistance fournie par ces spécialistes permet au sénior de garder son autonomie. Par la même occasion, elle donne confiance à l’entourage de la personne aidée.

Les services d’aides au portage de repas

Une personne âgée en maintien à domicile peut éprouver des difficultés à faire ses approvisionnements. De même, sa dépendance peut entraîner certaines incapacités comme cuisiner ses repas. Les services d’aide et de soins interviennent également pour faciliter la vie à domicile dans ces cas.

Ils peuvent en effet être sollicités pour apporter le repas du sénior. Ce faisant, la personne âgée bénéficie d’une alimentation équilibrée. Les recettes sont celles demandées par le sénior. Toutefois, l’établissement prend toutes les mesures afin que la nourriture apporte les nutriments nécessaires à l’organisme du demandeur.

Les services d’aides pour les déplacements de la personne âgée

Dans la plupart des cas, les personnes souffrant d’invalidité motrice éprouvent des difficultés à emprunter les transports en commun. Face à cette situation, les services d’aide proposent des transports spécialisés pour faciliter la mobilité de ces catégories de personnes. Ainsi, l’agence met à la disposition de l’aidé un chauffeur personnel pour ses différentes courses. Ce dernier accompagne le bénéficiaire et lui porte assistance dans tous ses mouvements.

 Les services d’accompagnement humain personnalisé à domicile

Les services à la personne peuvent se décliner en aides humaines spécifiques. Elles ont lieu un certain nombre d’heure par semaine. Ce type d’aide est nécessaire dans certains cas précis. En effet l’accompagnement humain facilite le séjour à domicile d’un sénior ne pouvant plus effectuer certains actes. C’est notamment le cas lorsque l’intéressé ne peut plus se lever, se laver ou s’habiller de lui-même.

Ce type de services d’aides peut même s’étendre aux gardes de nuit et aux promenades pour les séniors. L’accompagnement peut par ailleurs nécessiter des aides pour l’accomplissement des actes administratifs.

Le système à mettre en place dépend du besoin exprimé par le sénior. Il s’apprécie en effet en prenant en compte les exigences et les désirs de soutien de la personne âgée. Le degré d’autonomie ou des personnes dépendantes est aussi à considérer.

Les services personnalisés d’accompagnement sont du domaine des professionnels des questions de maintien à domicile. C’est l’auxiliaire de vie ou l’assistante de vie qui peut donc être sollicitée. Les aides apportées par ces différents acteurs relèvent de l’assistance humaine. Ils ne prodiguent pas de soins de santé à la personne âgée. Cela rentre dans les attributions des spécialistes des actes médicaux pour le grand âge.

Les services d’aides liés à l’entretien de la maison du sénior

La personne âgée ne peut souvent plus s’adonner à des travaux ménagers dans sa maison. Pour vivre chez lui dans les meilleures conditions de propreté, le sénior peut faire recours à une aide ménagère. Les services d’aides apportés par cette dernière sont :

  • Les entretiens de sols
  • Le lavage des vaisselles
  • L’entretien des chambres
  • Le ménage
  • Le repassage
  • L’entretien des linges
  • Le repassage
  • Le tri des vêtements, etc.

Il est préférable de s’adresser à une agence professionnelle pour bénéficier d’un service d’aide complet à domicile pour personne âgée.

Comment here

placeholder="Your Comment">