Séjour culturel au Japon : 3 des meilleurs musées à visiter à Tokyo

La culture nippone vous a toujours fasciné ? Vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire et la culture de ce pays insulaire d’Asie de l’Est ? Alors, pourquoi ne pas y effectuer un voyage pour vos prochaines vacances et visiter les plus beaux musées de Tokyo ? Cette capitale animée abrite de nombreux musées qui vous permettront de plonger dans la culture du pays du Soleil Levant. En voici quelques-uns des plus beaux qui en valent largement le détour.

Découvrir le musée du Samouraï à Shinjuku

Dans la culture japonaise, les samouraïs sont de véritables icônes. Ce sont des sortes de chevaliers du Japon médiéval. Si vous êtes un amateur, ne manquez pas, lors de votre voyage au Japon, de faire un tour dans le musée qui leur est consacré à Shinjuku. Vous y trouverez des armures, des casques, des sabres, mais également d’autres éléments indispensables. En tout, le musée dispose de plus de 70 pièces qui ont appartenu à de véritables samouraïs.

La pièce à ne surtout pas manquer est l’ō-yoroi. C’est une armure datant du 8e au 12e siècle. Il est également possible de se faire photographier en armure, de participer à des cours de calligraphie et des cours de sabre japonais. D’une manière générale, la visite dure près d’une heure. Le tarif d’entrée est d’environ 1 800 yens (près de 13,50 euros). Le musée est ouvert tous les jours entre 10 h 30 et 21 h.

Prendre le temps pour visiter le musée d’Edo-Tokyo

Il est quasiment impossible de visiter Tokyo sans passer par le musée d’Edo-Tokyo. Établis en 1993, les lieux sont consacrés à l’histoire de la ville. Ce musée interactif vous permettra de plonger complètement dans l’univers de la ville d’antan. En effet, sa visite vous permettra de faire un voyage dans le temps. Vous pouvez y découvrir par exemple des maquettes et des reconstructions d’anciens monuments et des quartiers de la ville.

De plus, la collection du musée expose des objets datant de l’Époque d’Edo. Pour ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur Tokyo, la bibliothèque qui se trouve dans le musée est à leur disposition. On y trouve des milliers d’ouvrages. Le musée est ouvert tous les jours entre 9 h 30 et 17 h 30. Pour les adultes le prix d’entrée est de 600 yens (environ 5,8 euros).

Admirer les oeuvres du musée national de Tokyo

Se trouvant dans le quartier de Taito-ku, le musée national de Tokyo est l’un des plus grands musées de tout le pays. Ouvert en 1872, il s’agit également de l’un des plus anciens musées de tout le Japon. Lors de votre visite, vous aurez ainsi l’occasion d’admirer un grand nombre de trésors et de biens culturels de l’archipel nippon.

En effet, il abrite plus de 117 000 oeuvres dont 644 sont des biens culturels et 89 sont classés trésors nationaux. L’exposition permanente du musée est quant à elle extrêmement riche. Elle est composée de près de 3 000 oeuvres. Côté pratique, le musée est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9 h 30 à 17 h. Les vendredis et les samedis, il est ouvert jusqu’à 21 h.