Les plus beaux endroits à visiter lors d’un voyage en Namibie

un voyage en Namibie

Pays du sud-ouest de l’Afrique, la Namibie regorge un grand nombre de richesses touristiques, naturelles et culturelles. Les voyageurs ont l’embarras du choix en ce qui concerne les sites à visiter. De plus, ses paysages sont à couper le souffle. La ville de Windhoek, le Damaraland et le Kaokoland figure parmi les incontournables.

Partir à la découverte de Windhoek, une ville chargée d’histoire

Capitale de la Namibie, Windhoek se situe à plus de 1 600 m d’altitude. Elle a été fondée par Jonker Afrikaner en 1 844 et son nom signifie « le coin du vent ». Cette ville possède plusieurs sites à visiter y compris le musée Owela. Il s’agit d’un musée d’histoire naturelle et culturelle de la Namibie. Les touristes peuvent y apprendre les différentes ethnies et les animaux qui peuplent le pays. On peut ensuite continuer la visite avec le musée mémorial de l’Indépendance. Cet endroit est à découvrir absolument lors du passage à Windhoek. Il permet aux visiteurs de s’imprégner de l’histoire du pays, la lutte du peuple namibien contre les envahisseurs allemands et sud-africains. En plus, la terrasse de ce musée permet aux promeneurs d’admirer une superbe vue sur la ville.

La ville de Windhoek permet également aux routards de découvrir des richesses naturelles. Pour cela, ils peuvent se rendre au parc naturel de Daan Viljoen Wildpark. Il s’agit d’une réserve naturelle d’une superficie d’environ 39 kilomètres carrés. Ce site est un paradis pour les amateurs de randonnées car il possède plusieurs sentiers. On peut y observer de nombreuses espèces animales. Celles-ci incluent des gnous, des élans, des girafes, des oryx, des zèbres de montagne et des grands koudous. Ce parc est également idéal pour observer des oiseaux puisqu’il en compte des centaines de variétés. On peut y rencontrer une autruche, le plus grand oiseau du monde. Par ailleurs, la flore y est d’une diversité exceptionnelle. Bref, on y admire des paysages féeriques et sauvages.

Partir à l’exploration de Damaraland et ses beaux sites géologiques

Située au nord-ouest de la Namibie, le Damaraland est une région réputée pour la beauté de ses paysages. Lors d’un circuit namibie il ne faut pas manquer de visiter cet endroit. Les globe-trotters peuvent y découvrir les gravures rupestres de Twyfelfontein. La visite de celles-ci est plus intéressante en compagnie d’un guide local qui explique les origines et les significations des fresques. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, on peut y admirer environ 2 000 gravures et peintures rupestres. Elles ont été réalisées par des chasseurs-cueilleurs. Ces œuvres représentent divers animaux tels que les rhinocéros, les autruches, les éléphants et les girafes. On y trouve aussi des empreintes de pas d’hommes et d’animaux.

Ajoutant à cela, on ne peut pas manquer de visiter le massif de Spitzkoppe. Il s’agit d’un imposant bloc de granit rouge culminant à plus de 1 700 m d’altitude. Ce site figure parmi les attractions les plus prisées en Namibie. Il représente un amoncellement rocheux de pics granitique qui fascine les touristes du monde entier. En plus, cette énorme montagne de granite rose attire les visiteurs par sa riche faune. On y découvre plusieurs variétés d’animaux tels que les éléphants, les lions, le guépard, le daman, la girafe, les lycaons, etc. On y trouve également des reptiles dont le mamba noir, le mamba jaune et le cobra. Il ne faut pas oublier d’y admirer le lever et le coucher de soleil. En fait, le Spitzkoppe offre un magnifique spectacle avec ses couleurs tantôt orange, tantôt rosé.

Découvrir les merveilles du Kaokoland et rencontrer les Himbas

Situé au nord-ouest de la Namibie, le Kaokoland possède de somptueux paysages caractérisés par des montagnes aux sommets plats. Les touristes peuvent y découvrir sa réserve naturelle dont les chutes d’Epupa. Il s’agit des chutes d’eau du fleuve Kunene situées sur la frontière entre l’Angola et la Namibie. La plus haute chute fait 37 m de haut. Ce site est tellement magique avec ses baobabs accrochés aux rochers et ses palmiers le long de la rivière. La meilleure période pour visiter les chutes d’Epupa est la saison des pluies, de décembre à mars. Il ne faut pas manquer d’y profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Ajoutant à ces superbes paysages, c’est également l’occasion de rencontrer les peuples Himbas pour découvrir leurs us et coutumes. Ce sont des éleveurs semi-nomades vivant dans cette zone depuis près de quatre siècles. Les femmes s’enduisent leurs corps et leurs cheveux d’un mélange de terre ocre et de graisse de vache. Ceux-ci leur donnent un aspect rougeâtre. Les coiffures des hommes et des femmes évoluent au fur et à mesure de l’avancement de leur vie. Les fillettes portent deux tresses pointant vers l’avant et dirigées vers l’arrière lorsqu’elles sont en âge de se marier. Elles se parent des bijoux en matériaux simples. Concernant leurs styles vestimentaires, ils restent torse nu et portent de simples pagnes de cuir noués autour de la taille.