La concurrence est rude dans l’univers des affaires. Pour pérenniser votre entreprise, il va donc falloir bien organiser et fluidifier vos activités quotidiennes. Pour y arriver, vous devez utiliser des outils performants. Et puisque nous sommes à l’ère du numérique, il convient de privilégier les outils digitaux. Le marketing automation en fait partie. Il permet de générer plus de leads. Il favorise également leurs conversions de façon plus productive. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur cette stratégie révolutionnaire.
Le Marketing Automation, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing automation réunit les techniques qui permettent de mettre en place des campagnes marketing automatisées. Que ce soit partiellement ou entièrement. Pour obtenir ce résultat, il va falloir utiliser un logiciel marketing automation. Grâce à ce dernier, vos actions marketing sont programmées pour être lancées au moment opportun. Ce, sans que vous ayez à réaliser le moindre effort.
Le marketing automation permet de créer des campagnes adaptées aux profils de vos cibles afin de les convertir en clients. Par ailleurs, il existe des tâches fastidieuses et répétitives au sein d’une entreprise qui sont pourtant essentielles à son fonctionnement. L’automatisation des process vous libère de celles-ci. Ce qui peut vous faire gagner du temps et vous aider à économiser les ressources.
Quelle est l’utilité du Marketing Automation ?
Le marketing automation est composé d’outils et de techniques qui visent à optimiser les résultats de vos efforts marketing. Il peut donc intervenir à différents stades de votre stratégie en marketing digital:
- Promouvoir un événement en automatisant les tâches répétitives telles que l’envoi de mails et de SMS. C’est un gain de temps significatif. Nul besoin de sacrifier la qualité ou la quantité par manque de temps.
- Optimiser la génération des leads par l’amélioration de votre stratégie de contenu. En effet, le marketing automation peut vous aider à améliorer la qualité des contenus de vos pages web. Ce qui permet de générer davantage de trafic vers votre site.
- Optimiser la qualification des leads. Grâce au marketing automation, vous pouvez mieux cibler ces derniers et améliorer leur qualité. Autrement dit, vous interagissez avec des personnes réellement susceptibles d’être intéressées par vos offres. Ce qui peut augmenter le taux de conversion de prospects en clients.
Comment fonctionne le Marketing Automation ?
Vous l’avez compris, le marketing automation intervient à différents niveaux. Cela peut aller de l’envoi de mails à l’analyse du comportement des individus qui visitent votre site web. C’est donc un outil complet, performant et doté d’une grande facilité d'utilisation. Le marketing Automation intègre dans votre système de gestion de relation client les données concernant les comportements des cibles et prospects :
- Le comportement des visiteurs sur votre site (les pages visitées, le temps passé sur chaque passe, les actions effectuées…).
- Le comportement des leads lors de vos campagnes emailing (les mails ouverts, ceux supprimés, les call-to-actions qui ont abouti…).
- Le comportement des internautes sur les médias sociaux (les publications qu’ils aiment, partagent ou commentent).
Il est difficile, voire infaisable, de traiter manuellement l’ensemble de ces informations. De ce fait, le marketing automation est nécessaire pour apprendre à mieux connaître vos cibles.
Quels sont les avantages du Marketing Automation ?
L’utilisation du marketing automation présente également plusieurs avantages :
- Il permet de gagner du temps grâce à l’automatisation de vos processus.
- Il identifie les individus qui s’intéressent réellement à vos offres. Ce qui limite les interactions inutiles et permet une meilleure gestion des contacts.
- Il réduit le cycle de vente en informant vos leads de ce qu’ils doivent savoir sur le sujet.
- Il aide à réduire les charges de fonctionnement au quotidien en automatisant les tâches fastidieuses…
Utiliser un logiciel de Marketing Automation procure de nombreux avantages aux e-commerçants que ce soit en termes de temps, de fidélisation ou de conversions.