Textile

Comment utiliser une alêne pour percer le cuir ?

L'alêne pour la couture cuir

Si vous souhaitez travailler le cuir sans endommager votre matériel, vous êtes dans l’obligation d’utiliser une alêne dont l’objectif est de percer le cuir avant de le coudre. Dans cet article, nous allons nous pencher sur cet outil très utilisé dans l’artisanat du cuir.

Qu’est-ce qu’une alêne ?

L’alêne est donc un outil largement utilisé dans le travail du cuir, notamment par le cordonnier, le sellier, le bourrelier, le tanneur et le maroquinier. Il s’agit d’un poinçon de fer qui sert à percer le cuir avant la couture. L’alêne est indispensable pour une couture en point sellier. Si vous souhaitez fabriquer un bracelet en cuir ou confectionner de la petite maroquinerie, vous ne pourrez vous passer de l’alêne. Notez qu’une alêne doit être affûtée étant donné qu’elle a pour finalité le perçage. Le corps de l’alêne, qui n’est pas tranchant, sert au repoussage du cuir afin qu’il se resserre autour du fil pendant la couture du cuir. Ce corps n’a donc pas à être affûté.

Quels sont les différents types d’alène ?

Il existe plusieurs types d’alêne : l’alêne losange, l’alêne ronde, l’alêne coud vite ou alène automatique.

Les alênes losanges

Aussi appelée alêne diamant ou alêne aux pinces, cet outil est directement utilisé pour la couture du cuir en points selliers. Celle-ci possède un méplat sur le manche afin de garder un angle constant du trou par rapport au cuir. Il est aussi possible d’acheter des alênes à pointe diamant incurvée pour faciliter certaines coutures en sellerie. L’alêne peut être disponible avec manche (il s’agit d’une alêne fixe) ou avec manche amovible.

Les alênes rondes

Même s’il est possible de percer le cuir à l’aide des alênes rondes, celles-ci sont généralement utilisées pour le premier et le dernier trou. À chaque extrémité de votre couture et dans les angles, une alêne ronde offrira un rendu plus esthétique. Comme les alênes diamants, les alênes rondes peuvent être avec ou sans manche.

Les alênes coud vite / alênes automatiques

Le coud-vite permet de réaliser une couture du cuir en points navette, à savoir ceux que l’on retrouve grâce à une machine à coudre. Il ne sera donc pas possible de réaliser une couture sellier grâce à une allène coud vite, mais vous permet de coudre bien plus rapidement qu’une alêne classique.

Alêne pour le cuir : comment l’utiliser pour réaliser une couture sellier ?

À l’aide d’un maillet et d’une griffe à frapper, marquez les points de couture. Vous ne devez pas percer le cuir, mais seulement une petite partie. Pour travailler le cuir, nous vous recommandons d’opter pour un fil de lin, particulièrement adapté à cette matière. Pensez à cirer le fil de lin avec de la cire d’abeille. Pourquoi cirer un fil de lin ? Eh bien, la raison est très simple : la cire permet de coller ensemble des fibres du fil et de le protéger. La fine couche protectrice laissée par la cire d’abeille permet également de ne pas faire de nœuds.

Enfilez ensuite une aiguille à chaque extrémité du fil de lin. Pour ce faire, piquer le fil à une hauteur d’aiguille puis le repiquer 2 fois, écrasez l’extrémité du fil et la passer dans le chas de l’aiguille, tirez sur le fil pour faire le noeud puis réaliser la même opération pour enfiler l’extrémité du fil sur la seconde aiguille.

Serrez le cuir dans les mâchoires de la pince sellier puis démarrez le travail de couture en perçant le cuir avec l’alêne aux pinces. Respectez toujours l’angle de perçage avec votre alêne afin de réaliser une belle couture. Par ailleurs, sachez qu’il faut toujours coudre vers soi. La couture sur cuir requiert beaucoup d’entraînement. C’est en répétant que vous finirez par saisir le geste. Tirez sur chaque aiguille pour serrer le point. Avant-dernière étape : faire trois points d’arrêt avec une alêne ronde pour agrandir les trous. Coupez ensuite le fil à ras puis mettez une noisette de colle pour le cuir de chaque côté.

Alêne pour cuir : bien la choisir pour atteindre le résultat escompté

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de bien choisir son alêne pour cuir. Celle-ci vous permettra d’atteindre le résultat attendu plus aisément. La couture du cuir n’est pas forcément évidente, sa rigidité étant en cause. Afin de ne pas abîmer votre machine bêtement, pensez à vous fournir de bons modèles. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du cuir.

Comment here

placeholder="Your Comment">