Il existe environ 36 espèces différentes de fourmis en Europe, mais seules deux d’entre elles, la fourmi noire commune et la fourmi pharaon, sont généralement rencontrées à l’intérieur de nos maisons. Les autres espèces (fourmis jaunes et fourmis rouges) peuvent souvent être trouvées à l’extérieur, infestant les pelouses ou les bordures de fleurs, leurs activités de construction de nids peuvent produire des monticules de terre disgracieux sur la surface du gazon. Ces espèces peuvent être assez agressives et se livrent souvent à des morsures douloureuses si le site du nid est dérangé et si les fourmis pensent que la colonie est attaquée.
Comment faire face à une infestation de fourmis dans la maison ?
Lorsque les fourmis deviennent un parasite intérieur, la seule véritable méthode de contrôle consiste à localiser le nid ou la colonie en suivant la trace des fourmis afin de s’en débarrasser. Le nid peut alors être traité avec une poussière insecticide comme la poudre anti-fourmis (qui ressemble à du bicarbonate de soude) ou un spray de produit insecticide.
Les points d’entrée probables sont les trous dans les murs, éventuellement autour des tuyaux de drainage et d’évacuation, les briques d’aération, et sous les surfaces de travail et les éléments de cuisine, les baignoires et les lavabos mal finis. Appliquez la poudre anti-fourmis dans ces petits espaces et points d’accès. Les insecticides ont un effet résiduel et tuent les insectes rampants qui traversent les bandes traitées. Ils peuvent également agir comme une barrière répulsive qui empêche les insectes d’envahir la zone. Dans la mesure du possible, ces points d’accès doivent toutefois être correctement scellés avec du mortier ou du mastic.
Si le nid ne peut pas être localisé ou s’avère inaccessible, il peut être impossible de détruire complètement la colonie et d’obtenir une éradication efficace avec les produits en poudre ou en spray pour fourmis de Nippon. Dans ces situations, il est conseillé d’utiliser un appât liquide ou les stations d’appâtage pré-appâtées sur les lieux de passage.
Les fourmis butineuses se nourrissent de cette matière puis la ramènent à la colonie où elle est transmise à la reine et à tous les autres membres de la colonie. En quelques jours, la colonie dans son ensemble accumulera une dose de produit qui éradiquera l’ensemble du nid, y compris la reine et les larves.
Comment faire face à une infestation de fourmis dans une pelouse ?
Les fourmis rouges ou jaunes des pelouses font généralement leur nid à l’extérieur, dans le sol, et produisent souvent des bosses ou des monticules disgracieux dans les pelouses et les bordures, constitués de matériaux excavés à partir de tunnels étendus juste sous la surface du sol. Contrairement aux fourmis noires communes, ces deux espèces ont également tendance à infliger une morsure douloureuse.
La poudre anti-insectes peut également être utilisée pour réduire le nombre de colonies. La poudre doit être » soufflée » sur les monticules des nids, puis le sol doit être remué pour encourager les fourmis à courir à la surface et à marcher dans la poudre. La poudre anti-insectes est un insecticide de contact qui tue les fourmis qui entrent en contact avec elles. La poudre doit être rafraîchie régulièrement à l’extérieur, en particulier après une pluie.
Fourmis volantes
Chaque année, la reine de chaque colonie pond un lot d’œufs qui se développent en de nouvelles reines. Ces fourmis ailées, plus grandes, émergent en masse (généralement fin juin) et se dispersent pour former de nouvelles colonies.
Pendant l’émergence des reines, les colonies de fourmis peuvent se désintéresser de la nourriture et l’accumulation de matériaux d’appât peut être temporairement réduite.
Dans ces circonstances, il peut être préférable d’utiliser des insecticides de contact comme la poudre autour des entrées des nids (pour tuer les reines lorsqu’elles émergent) ou d’utiliser un spray spatial comme le spray pour abattre et tuer les fourmis volantes si elles émergent à l’intérieur.
Quelques jours après l’émergence, les colonies reprennent leur routine normale.
Les autres insectes nuisibles
Les insectes nuisibles peuvent être classés en trois catégories : les fourmis, les termites et les mouches. Les quatre espèces de fourmis sont connues comme étant des « fourmis noires » (à l’exception du « tremblement de terre », qui est une espèce d’insectes à longue queue). Elles ont toutes un corps recouvert d’un pelage gris ou brun clair. Toutefois, leur taille varie considérablement selon la variété et elles peuvent atteindre jusqu’à 2 cm de long pour certaines espèces. La plupart des autres insectes nuisibles sont plus petits que cette taille moyenne, avec une forme caractéristique unique. La majorité des insectivores domestiques possèdent une dentition spécialement adaptée aux bêtes sauvages. Certains exemples sont la souris musaraigne (souriceau), le raton laveur (rat) ou encore le chien-loup. Dans certains cas, il existe également des prédateurs naturels qui attaquent cet animal domestique, par exemple le lynx ou encore le faucon pèlerin. Enfin, il y aussi beaucoup d’espèces animales dont on ignore si elles tuent réellement les animaux domestiques ; ce serait donc difficile de déterminer si elles sont potentiellement nocives ou non ! Dans certains cas particuliers, on observe que certains types d’animaux domestiques ne survivent pas très bien sans protection contre l’attaque directe de cet animal vorace. Il existe également des produits anti mites, des répulsifs contre les insectes (araignées, guêpes, blattes, pucerons, puces, punaises acariens, limaces, fourmis charpentières, et autres bestioles envahissantes).
Les autres techniques de désinsectisation
Les techniques de désinsectisation sont variées et il existe plusieurs moyens pour les utiliser. La plupart des insecticides contiennent une substance toxique pour l’animal, cependant la dose nécessaire à un animal en bonne santé peut être difficile à déterminer. Dans certains cas, on doit faire appel aux services d’un vétérinaire ou d’un entomologiste afin qu’ils puissent évaluer le problème et proposer une solution appropriée. Il y a aussi des produits naturels comme la poudre de chanvre ou encore les plantes aromatiques qui ont été testés sur plusieurs espèces animales sans effet indésirable. Cette technique est très efficace, elle permet de tuer tous les insectes présents chez soi par un seul geste : couper du bois mort (ou autres matières) et brûler ce que l’on veut supprimer ! Cela fait partie intégrante du processus de destruction des infestations domestiques, car si on ne le fait pas, il restera toujours des petites populations qui continueront à proliférer au point que vous devrez recommencer votre travail incessamment…
Traitement anti volants
Les insectes domestiques sont des animaux qui vivent en société. Ils se reproduisent parfois de façon très rapide, mais aussi de façon plus lente, et ils ont besoin d’une alimentation suffisante pour survivre. Pour éviter les maladies et leur propagation, il faut donc veiller à ce que tous les membres du groupe soient en bonne santé. Cela passe notamment par un suivi régulier des populations d’insectes domestiques : on peut déterminer si elles sont nombreuses ou moins nombreuses quand on observe la quantité de nourriture disponible (les larves mangent beaucoup) ou encore quand on voit une augmentation du nombre d’adultes (les adultes pondent). On peut aussi observer la qualité de la nourriture disponible, car certains insectes ne supportent pas bien certaines sortes de grain ou certains types d’aliments… Il existe différents types d’insecticides utilisés contre cette espèce : généralement des produits chimiques qui sont toxiques pour les organismes vivants surtout chez les petits êtres…
Comment here Annuler la réponse