Skip to content
L’esturgeon Huso produit le caviar beluga. Cette espèce d’esturgeon, élevée au milieu d’un réservoir alimenté par la fonte des neiges, peut peser plus de 100 kilos à l’âge de 20 ans. Le grain de ce caviar est le plus gros de tous les caviars. Il a une saveur forte et une texture crémeuse grâce aux grains. Sa couleur va du gris clair au blanc. Cet article vous dévoilera les secrets de ce type de caviar.
Comme si on consommait du caviar sauvage
En raison de sa rareté, l’esturgeon béluga est le plus célèbre et le plus mythique de tous les esturgeons. Le caviar Beluga d’élevage n’est plus produit que dans quelques pays.
La taille de l’esturgeon contribue également à la renommée du produit. Un esturgeon béluga mesurant plus de 7 mètres et pesant 1,5 tonne a été capturé lors d’une pêche record !
Les esturgeons femelles ne pondent pas d’œufs avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans. Cela explique sa grande granulométrie. Ceux qui regrettent le caviar sauvage apprécieront donc le caviar beluga.
Servir le caviar beluga
Sortez votre boîte de caviar du réfrigérateur 5 minutes avant de la servir. Posez-la sur un lit de glace pour la garder au frais pendant la dégustation. Utilisez une petite cuillère en nacre pour ne pas casser les grains et risquer l’oxydation.
Voici pour compléter : la pureté et la puissance d’une bonne vodka apportent un contrepoint intéressant aux notes beurrées et gourmandes du caviar, tout en sublimant une fraîcheur moins innocente.
Voici un exemple de recette simple : un œuf fermier parfaitement cuit : Retirez délicatement le chapeau, puis garnissez-le d’une généreuse cuillère de caviar avant de remettre le chapeau.
Caviar beluga : focus sur le grand cétacé
Tout pêcheur sur la mer Caspienne souhaite attraper un grand béluga ! Une chance comparable à celle de trouver un diamant au milieu du désert. Le Huso Huso est le plus grand esturgeon, atteignant 6 mètres de long ! C’est le seul carnivore de l’espèce. Son poids peut varier de 100 à 1000 kg. Comme il vit dans les profondeurs de la mer Caspienne, c’est aussi le poisson le plus rare et le plus difficile à attraper.
Le béluga est un poisson anadrome, c’est-à-dire qu’il migre de l’eau salée à l’eau douce. Les œufs peuvent représenter jusqu’à 25 % de son poids total ! Les femelles atteignent la maturité reproductive à l’âge de 25 ans et ne sont plus tenues de pondre des œufs chaque année. Si la température et les conditions ne sont pas propices au frais, le béluga, comme la plupart des esturgeons, peut conserver ses œufs pendant plus d’une saison.
C’est un poisson difficile à élever en aquaculture, qui nécessite l’expertise d’experts pour travailler sur son adaptation et sa maturité. Les bélugas d’élevage sont une race rare de bélugas nés au Danube. Cette espèce est aujourd’hui élevée dans très peu de fermes car il faut au moins 15 ans au poisson pour pondre ses premiers œufs. Il présente une sensation en bouche inégalée et de délicates notes beurrées. Le caviar béluga est largement considéré comme l’un des caviars les plus prestigieux.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok