Automobile

Ce qu’il faut savoir pour suivre une formation pour VTC à Paris

Depuis quelques années déjà, la ville de Paris constitue l’une des destinations touristiques les plus visitées en Europe. Des métiers annexes se développent autour de ce secteur et parmi eux figure celui du conducteur de Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC). C’est une profession qui s’agrandit au fil des années et de nombreuses entreprises se créent afin de proposer des services de plus en plus innovants. Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez de suivre une formation pour VTC à Paris.

Quel profil avoir pour être conducteur de VTC

Si vous résidez dans la capitale française, la condition primordiale pour devenir un conducteur de VTC est de vous inscrire dans un centre de formation VTC à Paris. C’est une étape essentielle pour acquérir quelques qualités et aptitudes clés du métier ; puis le suivra. Un professionnel du transport doit être une personne souriante et distinguée par sa présentation irréprochable. Il doit savoir cultiver la discrétion dans son travail. En effet, en raison de la clientèle qu’il côtoie, il peut se retrouver très rapidement dans des situations délicates. Dans ces conditions, son silence et son professionnalisme doivent prévaloir.

La maitrise de plusieurs langues est également un atout que doit détenir tout conducteur de VTC pour alimenter la conversation et égayer son client. Il doit être aussi bien cultivé afin de donner les bonnes informations à ceux qu’il conduit. Inutile de préciser qu’une maitrise parfaite de la ville et surtout des lieux symboliques est attendue de lui. S’il est branché technologie, une familiarisation avec les « Maps » ne fera que jouer en sa faveur. Le conducteur de VTC doit également avoir le sens de la ponctualité malgré le fait que ces heures de travail ne soient pas assez régulières.

Mis à part ces conditions, il existe bien quelques autres critères basiques que doit remplir un conducteur aspirant. Il s’agit notamment de disposer d’un permis de conduire catégorie B qui date d’au moins trois années. L’autre condition est d’avoir une attestation de formation aux premiers secours. Aussi faut-il ajouter qu’une attestation d’aptitude physique délivrée par la préfecture est requise ainsi qu’un casier judiciaire vierge.

Toutes ces pièces sont indispensables afin de non seulement garantir la sécurité des clients, mais aussi celle du matériel utilisé. Ce sont des mesures qui prouvent toute la rigueur entourant ce métier et la qualité du service proposé.

Quelques avantages pour être chauffeur de VTC

Commençons par noter la petite différence au niveau du mode de fonctionnement entre le métier du chauffeur de taxi ordinaire et celui du conducteur de VTC. La plupart du temps, les clients qui souhaitent bénéficier des services d’une VTC se font le plaisir de les réserver à l’avance. Cela permet aux conducteurs de ne pas faire du maraudage contrairement aux taxis qui peuvent en faire et récupérer les clients n’importe où dans la ville.

D’un autre côté, malgré toutes les mesures restrictives que subit le secteur, l’activité ne cesse de se développer, ce qui démontre un vrai engouement de la part des clients. Ainsi, un chauffeur qui s’engage aujourd’hui sur cette voie obtient une insertion professionnelle plus facile. De plus, il a une autonomie totale dans la gestion de ses tournées avec ses clients.

Comment here