Assurances

Expert d’assuré : un professionnel qui défend vos intérêts

Expert d’assuré

Personne n’est à l’abri de sinistres, notamment concernant son habitation. L’assurance habitation doit alors intervenir en cas de sinistre, lorsque ce dernier est déclaré par la commune dans laquelle le bien est situé. Si le bien en question est concerné par le sinistre, la compagnie d’assurance de l’assuré doit prendre ses dispositions en respectant les clauses du contrat d’assurance. Ce contrat stipule pour l’entreprise le versement d’indemnités auprès de son client. Ces indemnités doivent couvrir la totalité des dépenses qui seront à engager pour restaurer le bien et les détériorations causées par le sinistre. Et ce, compte tenu de la teneur du contrat signé entre les deux parties. La valeur de l’indemnisation est estimée après le constat effectué par un expert d’assurance envoyé par l’entreprise pour évaluer l’étendue des dégâts subis par le bien.

Néanmoins, il arrive que le montant de l’indemnisation proposé par la compagnie d’assurance habitation ne couvre pas toutes les dépenses nécessaires à la réhabilitation du bien. L’expert d’assuré propose alors ses services d’aide et d’assistance au client sinistré pour faire en sorte qu’il obtienne gain de cause en recevant des indemnités à la hauteur des dégâts subis.

Qu’est-ce qu’un expert d’assuré ?

L’expert d’assuré  est à distinguer de l’expert d’assurance. Ce dernier est mandaté par la compagnie d’assurance pour évaluer l’ampleur des dégâts dans l’habitation du sinistré. C’est à partir de cette évaluation que la compagnie fixe le montant de l’indemnité à verser à l’assuré. Par ailleurs, l’expert d’assuré est le professionnel que le sinistré peut engager pour défendre ses intérêts lorsqu’il s’aperçoit que le montant proposé par l’assurance n’est pas suffisant. L’expert d’assuré se charge de faire une contre-expertise de celle faite par l’expert d’assurance. Étant un professionnel neutre qui ne prend pas parti, le rôle de l’expert d’assuré est d’aider le sinistré à obtenir une indemnisation juste. Différents cabinets d’experts proposent leur service pour aider les sinistrés à obtenir justice.

Toutes les démarches pour une contre-expertise sinistre habitation

Notez que le sinistré peut très bien saisir un expert d’assuré dès lors que le sinistre est déclaré dans la région. Il pourra assister le sinistré le plus tôt possible en se rendant directement sur les lieux. De cette manière, l’expert pourra vous conseiller sur les précautions à prendre si la prise de certaines mesures est nécessaire. Cet expert procède ensuite à l’analyse de la situation et surtout, du contrat d’assurance pour connaître exactement vos droits. Par ailleurs, l’expert va examiner le lieu du sinistre afin de faire une évaluation de l’ampleur des dégâts provoqués par le sinistre. Son intervention peut se faire en une seule fois. Toutefois, plusieurs interventions sont possibles si les dommages sont importants. Ces évaluations sont nécessaires pour pouvoir chiffrer les dommages.

L’étape suivante consiste pour l’expert d’assuré à réunir un dossier comprenant les photos prises du sinistre et tous les éléments qui permettent d’estimer le montant des dommages et qui pourront aider dans l’établissement de l’état des pertes.

Comment here