Hitech

Le panneau solaire qui se branche sur une prise : comment ça marche ?

Le panneau solaire qui se branche sur une prise : comment ça marche ?

Actuellement, beaucoup de foyers préfèrent recourir à l’énergie solaire pour alimenter leur logement. En fait, cela réduit grandement leur facture d’électricité. De plus, il s’agit d’un geste salutaire pour la planète. Cependant, cela ne se résume pas qu’à acheter un kit solaire. Il faut également savoir qu’à présent, environ 50% du coût de ce dispositif dépend de son installation. Il convient alors de bien choisir le modèle que vous comptez utiliser. Celui qui se branche sur une prise fait partie des plus économiques et des plus faciles à installer. Découvrez en détail comment il fonctionne.

Appliquer les règles de sécurité avant de brancher le kit solaire

Lorsque vous décidez d’utiliser l’énergie renouvelable du soleil, il faut vous procurer les équipements adéquats. Ils sont, en fait, nécessaires pour produire de l’électricité. Plus précisément, il s’agit d’un kit panneau solaire, notamment composé de panneaux et d’un onduleur. De nos jours, vous trouverez facilement différents modèles dans le commerce. Celui qui se branche sur une prise constitue l’un des meilleurs choix. En effet, il est peu onéreux et extrêmement simple à utiliser.

Cependant, quel que soit le modèle de kit solaire que vous choisissez, il faut appliquer quelques règles de sécurité :

  • Éteindre les appareils sensibles pour éviter les surtensions.
  • Déclencher le disjoncteur général.
  • Vérifier que les circuits électriques concernés soient mis hors tension.

Vérifier l’état de la prise domestique avant de brancher le kit solaire

Certains points sont à vérifier avant de brancher votre kit solaire sur une prise :

  • Assurez-vous de disposer d’une prise qui respecte les normes. En effet, elle doit être protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA.
  • Il faut également qu’elle soit de 230V 16A 2P+T. Elle doit aussi être reliée à une terre de qualité.
  • Pour faciliter le branchement, faites en sorte que la prise se trouve à proximité de votre installation.
  • Quant au circuit électrique, il doit être câblé en 1,5mm² minimum. Veillez également à ce qu’il soit protégé par un disjoncteur magnétothermique de 16A.

Vous pouvez brancher votre kit solaire sur une prise, une fois ces conditions remplies. Elles sont, en fait, nécessaires pour sécuriser l’utilisation et permettre à chaque consommateur de produire son électricité verte. Ainsi, tout un chacun peut réduire sa facture d’électricité ou même devenir autonome s’il le souhaite.

Comment marche le kit solaire qui se branche sur une prise ?

Le kit solaire qui se branche sur une prise est extrêmement facile à installer. Cela se fait en quelques minutes grâce à des fixations simples à monter. Il vous suffit de choisir une surface bien plane comme le sol, le mur ou un toit plat. Vous n’avez alors pas besoin de faire appel à un professionnel. L’installation de ce type de kit est à la portée de tout le monde. De plus, ses modules s’inclinent naturellement, vous permettant d’optimiser votre production d’électricité. Toutefois, pour obtenir ce résultat, optez pour un emplacement à fort ensoleillement.

En bref, l’électricité que vous produisez à partir de l’énergie solaire est injectée dans votre habitation par une prise. En branchant votre kit, l’onduleur va automatiquement se synchroniser avec le réseau électrique. En parallèle, il convertit le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif 220V. Donc, vous n’avez pas besoin de recourir à un raccordement électrique compliqué. Il suffit de connecter votre kit à une prise et vous aurez du courant prêt à l’emploi. Ce dernier prend le chemin le plus court pour alimenter vos appareils (réfrigérateur, box internet, éclairages…). Ce qui réduit immédiatement votre consommation d’électricité via le fournisseur.

Cet article vous a permis de savoir comment marche le panneau solaire qui se branche sur une prise. Ces quelques lignes peuvent vous aider à comprendre le fonctionnement de ce type d’installation et à prendre votre décision.

Comment here

placeholder="Your Comment">