Santé

Traitement de l’herpès génital

l'herpès génital

Il existe trois médicaments antiviraux approuvés par la FDA pour le traitement de l’herpès génital :

 

Acyclovir : Le plus ancien médicament antiviral contre l’herpès est l’acyclovir. Il est disponible depuis 1982 sous forme topique (comme une pommade) et vendu depuis 1985 sous forme de pilule. L’acyclovir s’est avéré sûr chez les personnes qui l’ont utilisé en continu (tous les jours) pendant 10 ans.

Valacyclovir : Un médicament plus récent, le valacyclovir, utilise en fait l’acyclovir comme ingrédient actif. Ce médicament délivre l’acyclovir plus efficacement afin que le corps absorbe une grande partie du médicament, ce qui a l’avantage de prendre le médicament moins de fois pendant la journée.

Famciclovir : Le famciclovir utilise le penciclovir comme ingrédient actif pour empêcher la réplication du HSV. Comme le valacyclovir, il est bien absorbé, persiste plus longtemps dans l’organisme et peut être pris moins fréquemment que l’acyclovir.

Les médicaments antiviraux sont couramment prescrits aux patients ayant un premier épisode d’herpès génital, mais ils peuvent également être utilisés pour les épisodes récurrents. Il existe deux types de schémas thérapeutiques : la thérapie épisodique et la thérapie suppressive.

 

Thérapie épisodique

Dans cette approche, une personne commence à prendre des médicaments dès les premiers signes d’épidémie (ou idéalement dès les premiers signes de prodrome) et continue à prendre des médicaments pendant plusieurs jours, afin d’accélérer la guérison ou même d’empêcher une épidémie de se produire pleinement. Il a été prouvé que les trois traitements antiviraux mentionnés ci-dessus aident à réduire la durée pendant laquelle une personne peut ressentir les symptômes de l’herpès. Cependant, gardez à l’esprit que les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.

 

De nombreuses personnes estiment que les avantages de l’utilisation de médicaments pour les épisodes récurrents sont marginaux par rapport à l’utilisation dans un épisode primaire. Mais pour d’autres, la thérapie épisodique offre un moyen utile de gérer les épidémies en réduisant la durée d’une épidémie d’un jour ou deux, en moyenne. Les avantages peuvent être plus importants pour ceux dont les épidémies ont tendance à durer plus longtemps.

 

De plus, la thérapie épisodique a ses meilleurs résultats lorsque le traitement commence au tout premier signe de prodrome. Si des lésions sont déjà présentes, le traitement peut offrir peu d’avantages. Étant donné que les médicaments diffèrent par leur taux d’absorption et leur durée d’efficacité, les doses varient selon le traitement thérapeutique épisodique allant de un à cinq comprimés par jour pendant trois à cinq jours lors d’une épidémie.

 

Thérapie suppressive

Les personnes atteintes d’herpès génital qui souhaitent éliminer (réprimer) les épidémies peuvent prendre quotidiennement des médicaments antiviraux pour contrôler le HSV afin qu’il soit moins susceptible de s’aggraver et de provoquer des symptômes. Pour les personnes qui ont des récidives fréquentes (six ou plus par an), des études ont montré que la thérapie suppressive peut réduire le nombre d’épidémies d’au moins 75 % pendant la prise du médicament. De plus, pour certains, la prise quotidienne d’un antiviral peut prévenir complètement les épidémies.

 

Bien que les antiviraux puissent réussir à contrôler les symptômes de l’herpès, les chercheurs ont également porté leur attention sur la question importante de la thérapie antivirale et de l’excrétion asymptomatique. La thérapie suppressive réduit-elle le risque de réactivation de l’herpès non reconnu et freine-t-elle les épidémies reconnues ? Une étude portant sur cette question a révélé que les femmes sous acyclovir suppressif (400 mg, deux fois par jour) présentaient une réduction de 94 % de l’excrétion subclinique tout en prenant un traitement quotidien. Ce type d’étude a également été réalisé avec le famciclovir et le valacyclovir, avec des réductions similaires observées chez les hommes et les femmes.

 

La thérapie suppressive a été étudiée chez des milliers de patients et elle semble à la fois sûre et efficace. Étant donné que les médicaments diffèrent par leur taux d’absorption et leur durée d’efficacité, les dosages varient avec un traitement de thérapie suppressive allant d’un à deux comprimés par jour.

 

Traitement de l’herpès buccal

Les médicaments antiviraux disponibles sous forme de comprimés (acyclovir, valacyclovir, famciclovir) ont été spécifiquement développés pour le traitement de l’herpès génital. Cependant, il n’est pas rare que les prestataires de soins de santé prescrivent les médicaments antiviraux à ceux qui ont des poussées fréquentes ou graves d’herpès oral.

 

Une étude récente a révélé que le valacyclovir était efficace pour traiter l’herpès buccal dans le cadre d’un traitement d’une journée de 2 grammes pris au premier signe d’un bouton de fièvre, puis à nouveau environ 12 heures plus tard.

 

Il existe deux médicaments antiviraux topiques prescrits pour le traitement des symptômes oraux du VHS : la pommade à l’acyclovir et la crème au penciclovir. Les deux agissent pour accélérer le processus de guérison et réduire l’activité virale. Ces médicaments topiques sont mis directement sur les lésions elles-mêmes, mais peuvent également être utilisés au début du prodrome.

 

D’autres traitements topiques pour l’herpès oral sont disponibles en vente libre (OTC), mais ne sont pas des composés antiviraux comme l’acyclovir et le penciclovir. Certains contiennent également des ingrédients qui engourdissent la zone et induisent un soulagement temporaire de l’inconfort d’une épidémie. Malheureusement, certains traitements en vente libre peuvent en fait retarder le temps de guérison des symptômes car ils peuvent irriter davantage la zone avec des applications répétées. Il n’y a qu’une seule crème OTC approuvée par la FDA, appelée Abreva®, qui a été cliniquement prouvée pour aider à accélérer le processus de guérison.

 

Thérapies alternatives

Les crèmes et/ou onguents en vente libre ne sont pas recommandés pour l’herpès génital, car ils peuvent interférer avec le processus de guérison de plusieurs façons, ce qui prolonge la durée des poussées génitales. Garder la zone propre et aussi sèche que possible et permettre à la zone de respirer peut aider à accélérer le processus de guérison.

 

De nombreuses personnes trouvent que les épidémies ont tendance à diminuer en gravité et en fréquence avec le temps. Ce qui déclenche une épidémie est très individuel, mais avec le temps, de nombreuses personnes apprennent à reconnaître, et parfois à éviter, les facteurs qui semblent réactiver le HSV dans leur propre corps. Par exemple, une maladie, une mauvaise alimentation, un stress émotionnel ou physique, une friction dans la région génitale, une exposition prolongée à la lumière ultraviolette (généralement pour l’herpès oral, comme une sortie à la plage ou un week-end de ski), un traumatisme chirurgical ou des médicaments stéroïdiens (comme l’asthme traitement) peut déclencher une poussée d’herpès.

 

La fréquence des épidémies peut souvent être gérée grâce à une gestion efficace du stress et à un repos, une nutrition et une activité physique adéquats.

 

Les gens posent souvent des questions sur un acide aminé du nom de lysine (L-lysine), en raison d’affirmations sur Internet ou d’autres personnes selon lesquelles il aide à contrôler les épidémies. Alors que certaines études ont suggéré que les suppléments de lysine peuvent réduire la fréquence des récidives ou le temps de guérison, d’autres essais n’ont pas été en mesure de reproduire ces résultats. Par conséquent, il n’y a pas suffisamment d’informations pour discerner son efficacité, en plus des doses efficaces ou de la fréquence de la L-lysine.

 

La lysine peut être trouvée avec d’autres nutriments et suppléments dans votre épicerie ou votre pharmacie locale, mais les gens ne devraient prendre la dose recommandée que si elle est prise et toujours vérifier auprès de leur fournisseur de soins de santé avant de commencer tout nouveau médicament ou supplément. Des mégadoses de lysine peuvent déséquilibrer d’autres acides aminés et interférer avec l’absorption d’autres nutriments tels que les vitamines et les minéraux.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/

Comment here