Non classé

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le compteur d’eau ?

Qu'est-ce qu’il faut savoir sur le compteur d'eau

Comme l’exige la loi, le compteur d’eau est présent dans toutes les habitations. Cet appareil vous permet de détecter d’éventuelles fuites mais aussi de suivre votre consommation d’eau en temps réel.

Cet article sera une réponse à toutes vos questions !

À quoi sert un compteur d’eau ?

En France depuis les années 50, le compteur d’eau s’est installé progressivement. Dans toutes les constructions, il est aujourd’hui obligatoire. Cet appareil par chaque installation raccordée au réseau d’eau potable d’une commune permet de calculer la quantité d’eau exacte consommée.

Et ce, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble, de commerces ou de bureaux. Et afin de protéger les ressources et de limiter le gaspillage, cet équipement permet ainsi d’avoir un suivi des consommations d’eau en France.  Au fil des années, selon le débit d’eau consommé par les différents types d’habitation les compteurs d’eau ont aussi permis d’adapter les infrastructures.

Enfin, avec un suivi précis de la consommation de chaque foyer, le compteur d’eau permet de facturer l’eau au plus juste même recherche de fuite Bougligny pourra vous aider pour en savoir encore plus.

Comment fonctionne le compteur d’eau ?

Deux types de compteur d’eau à l’origine existait : le compteur d’eau individuel (ou divisionnaire) et le compteur d’eau général. Le compteur d’eau général, telles qu’un immeuble ou un lotissement, il calculait la consommation d’eau globale des copropriétés.  Quant à la consommation d’eau de chaque foyer elle sera calculée par le compteur d’eau individuel. Depuis 2015, la loi de Transition Energétique pour tous les logements, ce qui permettrait de réduire la facture annuelle de 20 %, impose des compteurs individuels.

Votre compteur d’eau individuel fonctionne de manière simple : de l’eau arrive depuis le réseau de la commune, entre dans vos canalisations et passe par le compteur, simplement lorsque vous ouvrez un robinet, ou faites tourner un lave-vaisselle.  Plus ou moins vite selon le débit, ce flux d’eau actionne un engrenage qui fait tourner les chiffres sur le compteur.  Ainsi, votre consommation en temps réel, le compteur d’eau la comptabilise et retranscrit la quantité en mètres cube.

Comment lire un compteur d’eau ?

Repérez l’emplacement de votre compteur pour évaluer votre consommation. Il se trouve souvent à l’extérieur, les maisons individuelles, dans un coffrage spécifique. Il se peut que le compteur se situe dans l’habitation, si votre maison est ancienne dans une des pièces techniques.   Le compteur d’eau se situe dans l’immeuble, généralement dans les locaux techniques au rez-de-chaussée ou au sous-sol, si vous habitez dans un appartement.

Regardez les chiffres écris en blanc sur fond noir, une fois que vous avez le compteur d’eau sous les yeux. Votre consommation sera indiquée en mètres cube, ils paraissent sur votre facture d’eau. Quant à eux, les chiffres rouges sur fond blanc, indiquent votre consommation en décilitres.

Dans la plupart des cas, une à deux fois par an votre fournisseur d’eau relève votre consommation. Il peut soit vous demander un relevé soit venir sur place, soit grâce aux nouveaux compteurs d’eau connectés récupérer les données à distance. On n’arrête pas la technologie !

Conclusion

En guise de conclusion, c’est à vous de vous assurer qu’il fonctionne bien, qu’il n’y a pas d’anomalie, de défauts car le compteur d’eau est sous votre responsabilité. Si vous constatez un dysfonctionnement, c’est également à vous de le faire changer. Contrôlez régulièrement votre compteur, pour éviter les mauvaises surprises vous pouvez d’ailleurs contacter Recherche de fuite Bougligny.