Maison

Quelle est la durée de vie d’un onduleur photovoltaïque ? 

onduleur photovoltaique

Vous disposez d’une installation photovoltaïque et vous vous demandez quelle est sa durée de vie ? Il est tout à fait normal de se poser cette question, la longévité de vos appareils ayant une incidence directe sur la rentabilité de votre installation de panneau solaire photovoltaïque. 

Qu’est ce que l’onduleur photovoltaïque ?

L’onduleur photovoltaïque ou onduleur solaire, est un boîtier électronique qui permet de convertir le courant continu en provenance des panneaux solaires, en courant alternatif utilisable par vos appareils électriques (principe de l’autoconsommation photovoltaïque).

C’est une pièce maîtresse au sein de votre installation solaire et une panne ou un défaut de fonctionnement provoqueront probablement un arrêt complet du système photovoltaïque. Vos panneaux photovoltaïques ne produiront plus d’énergie solaire utilisable ! 

Durée de vie d’un onduleur photovoltaïque 

On estime que la durée de vie d’un onduleur s’élève à une dizaine d’années en moyenne. Les modèles plus anciens ont une durée de vie plus courte, tandis que les modèles plus récents ont une durée de vie supérieure. 

Cette moyenne reste valable pour les appareils de moyenne puissance (de 1 à 9 kwh) 

Les micro onduleurs, qui se fixent directement sous les panneaux solaires situés sur votre toiture, ont une durée de vie estimée à 20 ans 

Comment allonger la durée de vie d’un onduleur solaire ? 

Il n’y a pas de formules secrètes pour augmenter la longévité d’un onduleur photovoltaïque. On peut cependant respecter quelques critères assez évidents à 1re vue, mais qu’il est bon de rappeler. 

Choisir un onduleur de qualité

Comme pour tous les produits, on trouve de tout parmi les fabricants d’onduleurs. Certains constructeurs tels que Huawei, Bosh, SMA, sont reconnus pour la qualité de leurs produits et leurs onduleurs vous apporteront très certainement satisfaction. Il existe aussi des onduleurs plus bas de gamme, qui seront moins chers à l’achat, mais dont la durée de vie n’est pas garantie.

Faites installer vos appareils photovoltaïques par un professionnel qualifié

L’installation de panneaux solaires et d’un onduleur photovoltaïque peut sembler assez simple, tant que l’on dispose de connaissances de base en raccordement électrique. Cependant, la tache s’avère bien plus complexe tant les paramètres à prendre en compte son nombreux. 

Vos panneaux solaires doivent ainsi être correctement raccordés à votre onduleur, sous peine de provoquer des tensions et surcharges à votre appareil. De plus, l’emplacement de l’onduleur doit être réfléchi. Celui-ci doit être facilement accessible en cas d’opération de maintenance, tout en restant à proximité des panneaux solaires et en étant dans un environnement sec, à l’abri de l’humidité et des intempéries. Un onduleur solaire laissé au vent et à la pluie verra sa longévité chuter drastiquement. 

Pour éviter le moindre souci, il convient aussi d’installer des panneaux solaires en prenant garde à l’étanchéité de la toiture. Il ne faudrait pas que votre charpente ou vos combles soient inondées à la moindre intempérie. 

Un entretien régulier 

La maintenance et l’entretien de l’onduleur solaire sont les meilleurs moyens de maximiser la durée de vie de l’appareil. Un installateur qualifié pourra ainsi contrôler les différentes pièces, les nettoyer, les dépoussiérer et s’assurer de l’absence d’erreurs sur le réseau électrique. Il pourra aussi vérifier que les câbles n’ont pas été en partie mangés par les souris et autres mulots. 

La garantie du fabricant

La plupart des fabricants de matériel garantissent leur onduleur pour 10 années (garantie décennale). Cela n’assure pas de l’absence de panne, mais cette garantie reste cependant un gage de qualité. 

Dans le cas d’un dysfonctionnement, cette garantie vous permet de ne pas débourser d’argent pour le dépannage et la réparation de l’onduleur (dans la durée de cette période de garantie bien sûr).

Pourquoi un onduleur ne dispose pas d’une durée de vie similaire à un panneau solaire ?

La composition d’un panneau photovoltaïque reste assez simple. Pour assurer la production d’électricité, celui-ci n’a besoin que des rayonnements du soleil et de ses cellules photovoltaïques. Sa durée de vie est donc très longue. De son côté, l’onduleur photovoltaïque doit convertir le courant électrique, une opération qui implique l’action de plusieurs composants électroniques, des composants qui s’usent avec le temps. 

De plus, l’onduleur est raccordé au réseau public et reste donc vulnérable aux coupures de courant, fluctuation du réseau ou surtensions. Sa durée de vie s‘en trouve donc fragilisée. 

Quoi faire d’un onduleur en fin de vie ? 

Dans le cadre de la directive DEEE qui encadre les onduleurs solaires, ceux-ci ont l’obligation d’être recyclables, tout comme les panneaux solaires photovoltaïques qui sont recyclables à 95 %. Ainsi, les fabricants d’onduleur ont l’obligation de collecter et de transporter les appareils en fin de vie dans des centres de recyclage adaptés. 

Comment here

placeholder="Your Comment">