Tourisme

Pourquoi partir à Madagascar, la grande île de l’Océan Indien ?

partir à madagascar

Madagascar, la grande île de l’Océan Indien, dispose de plusieurs atouts touristiques. Destination préférée de nombreux touristes du monde entier, l’île connaît une bonne réputation. Outre l’observation de la faune et de la flore, diverses activités culturelles et de divertissements font également partie du potentiel touristique de l’île rouge. Pour tous ceux qui souhaitent se détendre, admirer la nature, se dépayser, déguster de bons plats, faire des activités nautiques… La grande île reste l’une des meilleures destinations de vacances à choisir. Quels sont donc ses atouts touristiques ?

Madagascar : une île paradisiaque au milieu de l’Océan Indien

Madagascar occupe une position stratégique sur le long du canal de Mozambique. Il est la quatrième plus grande île du monde et est situé en Afrique australe, dans l’Océan Indien, à côté du Mozambique. La ligne côtière de l’île est relativement vaste : 4 828 km. Le climat du pays est tropical le long de la côte, tempéré à l’intérieur des terres et aride au sud.

Madagascar dispose d’un magnifique éventail de ressources en matière de biodiversité, de nature et de culture pour soutenir le tourisme. Les extraordinaires atouts naturels de Madagascar, tant terrestres que marins, en font une destination privilégiée pour une grande diversité de touristes. Sa faune et sa flore sont uniques au monde et la plupart sont endémique de la grande île.

Madagascar est l’un des rares pays du monde à posséder une méga-biodiversité. En effet, 95 % de ses espèces animales et végétales sont endémiques. Parmi celles-ci, 32 espèces de lémuriens constituent l’attraction principale pour de nombreux touristes, mais il y a aussi le crocodile de Madagascar qui intéresse énormément de visiteurs. Ceux-ci sont renforcés par sa diversité biologique marine et côtière, qui est plus grande que dans tout autre pays de l’Océan Indien, surtout son extraordinaire mégafaune marine.

La grande île accueille près de 200 000 visiteurs par an. Madagascar a le potentiel d’accueillir beaucoup plus de touristes si la croissance du secteur est bien planifiée de manière générale. Et la politique locale s’oriente justement vers le renforcement de ce secteur en améliorant les aspects économiques, les infrastructures et en tenant compte des préoccupations environnementales et sociales. Parce que la plupart du tourisme à Madagascar est basé sur les ressources naturelles, les termes « écotourisme », « tourisme de nature » et « tourisme » sont utilisés de manière interchangeable. Bien qu’une distinction soit faite entre l’écotourisme et le tourisme de villégiature, ce dernier est également principalement basé sur les ressources naturelles marines et sa faune.

Que voir et faire à Madagascar ?

La diversité des atouts de Madagascar se reflète dans son site du patrimoine mondial. À l’Ouest, il y a, par exemple, la réserve naturelle intégrale de Bemaraha. En effet, celle-ci consiste en une formation géologique karstique spectaculaire. On peut également profiter des 16 parcs nationaux et de diverses autres zones protégées qui couvrent près de 3 % de la surface terrestre de l’île.

Sinon, l’île de Madagascar possède également quatre parcs marins (réserve de la biosphère) qui sont regroupés autour de Mananara Nord, sur la côte Nord Est. D’autres réserves privées parsèment également l’île et attirent de nombreux touristes du monde entier.

En raison de son fort endémisme, les atouts de Madagascar en matière d’écotourisme sont uniques et placent le pays parmi les premières destinations éco-touristiques au monde. Ses atouts en matière de soleil, de mer et de sable sont exceptionnels. La grande île est regroupée au sein du label « île Vanilles » au côté d’autres destinations balnéaires de l’océan Indien comme l’île Maurice, la Réunion, Mayotte, les Comores et les Seychelles.

Le fait est que partir en vacances à Madagascar promet ainsi de beaux séjours ensoleillés et fortement enrichis. Vous serez amplement satisfaits de votre voyage. Il vous suffit de bien organiser votre séjour.

Comment here

placeholder="Your Comment">