Les pains, les autres viennoiseries et les pâtisseries qu’on régale au quotidien ou pendant les fêtes sont confectionnés par l’artisan boulanger pâtissier. De nombreux équipements sont utilisés par ce dernier. L’un d’entre eux est la vitrine réfrigérée. C’est un matériel destiné à conserver ces produits et les exposer à la clientèle. Son utilisation revêt une grande importance dans le domaine de la restauration, mais surtout dans les activités des boulangers pâtissiers.
Les caractéristiques de la vitrine boulangerie pâtisserie
Les produits de boulangerie et de pâtisserie pourrissent vite sans la présence d’appareils frigorifiques spécifiques. La vitrine boulangerie patisserie fait partie des équipements incontournables du pâtissier et du boulanger. Elle est généralement fabriquée en inox. Ce dernier est un matériau solide et facile à nettoyer. Elle est aussi équipée d’une vitrine ou d’une face en verre pour une meilleure exposition des produits. En plus de la conservation des denrées alimentaires elles-mêmes, il s’agit donc d’un atout professionnel pour les pâtissiers qui peuvent mettre en valeur leurs créations grâce à la vitrine réfrigérée. Cette dernière se présente comme une armoire de conservation qui a surtout pour vocation d’assurer la qualité des produits ou d’éviter que leur qualité ne change.
Dans le domaine de la restauration, on peut trouver une grande variété de modèles de vitrines réfrigérées. Leur rôle principal, c’est d’exposer les différentes sortes de produits prêts à emporter. Il y a le comptoir ou vitrine sèche pour les pains et les viennoiseries, la vitrine réfrigérée pour les pâtisseries et l’armoire réfrigérée pour les produits surgelés comme les glaces, les gâteaux à la crème. Le choix du matériel dépend de l’exigence de conservation, de la capacité de stockage, de l’esthétique du matériel, de la mobilité car certaines vitrines possèdent des roulettes et du budget.
L’impact du système de froid sur la vitrine réfrigérée
En réalité, la conservation des aliments dans une vitrine boulangerie pâtisserie est assurée par une température convenable qui peut être différente pour chaque type d’aliments. La température positive, allant de 0 à 7°C, convient pour les produits comme le chocolat, les desserts et les gâteaux. La température négative de -18 à -22°C est parfaite pour les produits congelés. Les vitrines réfrigérées possèdent un système de refroidissement. Dans le système du froid ventilé, l’air circule et est recyclé sur toute la partie de la vitrine. Dans le système de froid statique, l’air ne circule pas. Le système diffuse carrément de l’air à basse température. Presque tous les modèles de vitrine réfrigérée pâtisserie utilisent le froid ventilé parce que ce système produit une température froide régulière, ce qui est bon pour la conservation.
Par ailleurs, comme la vitrine réfrigérée est un moyen qui unit le marchand et les clients, sa présentation doit être magnifique. Non seulement, de par son design, elle doit être un élément décoratif à part entière pour la boutique. Les produits présentés ensemble ou vendus doivent aussi être rangés ou décorés d’une manière cohérente. Il est important d’identifier les produits. Si on veut vendre un sandwich ou des aliments comme les légumes ou les desserts, cela ne devrait pas être réfrigéré ensemble avec des glaces ou des gâteaux. Aussi, il faut faire attention à ne pas trop surcharger la vitrine. Il faut aussi étiqueter les produits créés et exposés.
Enfin, les vitrines doivent aussi être bien éclairées. Un éclairage LED à l’intérieur est indispensable pour attirer l’attention du public et lui permettre d’observer et de choisir les produits. Vous pouvez ainsi améliorer vos ventes.
Avantages d’une vitrine pâtisserie réfrigérée
Que vous souhaitiez acheter ou vendre un produit boulanger ou pâtissier, il est certain que vous avez besoin d’une vitrine boulangerie pâtisserie pour le placer et l’exposer aux clients. Cet appareil permet également d’éviter la prolifération des microbes sur les aliments et de les garder frais.
Une vitrine réfrigérée fait surement partie des équipements incontournables pour maximiser les ventes dans la boutique d’un boulanger pâtissier, mais pas seulement. Vous pouvez aussi l’installer dans la salle d’accueil de votre hôtel ou restaurant ou dans votre boulangerie pour organiser un buffet à volonté par exemple.
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