Les chauffeurs routiers sont des personnes qui travaillent dans le secteur de la distribution. Ils assurent l'acheminement de marchandises ou de passagers à travers les routes, en fonction du besoin et des contraintes imposées par les clients. Les chauffeurs routiers peuvent être employés sur un véhicule particulier (voiture) ou sur un camion spécialisé (camionnette).
En quoi consiste le métier de chauffeur PL
Ce métier est très demandé car il permet aux
conducteurs d'être en contact avec tout type de client : voyageur, entreprise, institution... Il n'est pas rare que ceux-ci soient rétribués pour leur temps supplémentaire.
La formation initiale requise pour exercer cette profession comprend une passerelle technique et une formation pratique au maniement du véhicule automobile. On apprend également à garantir la sûreté des passagers et à respecter les lois relatives aux transports terrestres routiers. Dans certains cas, on doit posséder un permis BAC+2 voire plus avantagés selon la réglementation locale concernée...
La plupart des camions sont utilisés par les professionnels de la route, mais ils peuvent aussi être utilisés par tout le monde. Il existe différentes catégories d'âges pour les véhicules et cela dépend du type de transport (camion-remorque ou autre). Le plus jeune est généralement un pick-up, qui n'est pas encore très grand et ne dispose que d'un seul siège. Les modèles suivants sont souvent des remorques tracteur, surtout lorsqu'ils ont une capacité supérieure à 5 tonnes. Ensuite viennent les camions classiques, puissants et capables de transporter jusqu'à 10 tonnes en charge utile ! Lorsqu’on atteint ce stade on commence à voir apparaître des vieux modèles comme le Dodge Ram 1500 (voir photo) ou encore le Ford F150 . Ces types de véhicules sont relativement faciles à entretenir et donc très populaires chez les particuliers. Pour finir on trouve les grands trucks , qui font partie intégrante du paysage routier américain depuis quelques année maintenant ! Ils possèdent une capacité importante (jusqu’à 25 tonne), un poids considérable (plusieurs centaines de kilos) et bien évidemment beaucoup d’espace pour stocker tous nos biens personnels…
Comment devenir chauffeur SPL ou PL ?
Le permis de conduire est obligatoire pour pouvoir exercer la profession de chauffeur SPL ou PL. Pour cela, il faut être titulaire d'un diplôme national du brevet des collèges et lycées (DNB) ou d'une attestation délivrée par le ministère chargé de l'enseignement supérieur certifiant que l'étudiant a suivi une formation pratique à la voiture automobile en France.Il existe également un cursus spécifique au transport routier qui permet aux étudiants non titulaires du DNB mais ayant réussi les examens du baccalauréat technologique (BTS) et/ou professionnel (BP), d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur. Ce cursus comprend trois ans d’études après avoir obtenu son BAC+2, sous forme académique : premiers cours théoriques puis stages sur site, ce qui permet à tout candidat sans exposés scolaires ni formations pratiques de se familiariser avec les difficiles conditions routières françaises...
En quoi consiste le transport routier de marchandises ?
Le transport routier de marchandises est un métier qui consiste à transporter des marchandises, principalement en vrac. Il est souvent pratiqué par les entreprises spécialisées dans le transport de fret et/ou l’entrepôt. Cette activité n’est pas réservée aux seuls chauffeurs routiers : ils sont aussi employés par des entreprises spécialisés dans la logistique (logisticiens), ou encore pour effectuer du « pick-up » sur site. Les transports de fret peuvent être effectués à partir d'un camion ou bien utiliser une remorque tracteur, ce qui permet notamment de déplacer plusieurs tonnes sans avoir besoin d'une autorisation particulière (par exemple pour les livraisons). Le transport routier peut également être effectué en train, voire même en hélicoptère !