Transports

Comment se déroule l’assurance d’un taxi

taxi

Comme tous les autres métiers, le métier de taxi court aussi des risques tous les jours. C’est pour cette raison qu’il faut être bien protégé. Qu’il s’agisse de l’assurance véhicule ou de l’assurance « transport de personnes » pour vos passagers, il est impératif de couvrir les risques qui peuvent survenir aux personnes transportées, au véhicule ainsi que le chauffeur de taxi lui-même ! Bref, toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

Quelle est la différence entre une assurance auto professionnelle et une assurance classique ?

Le métier d’un taxi 94 est une activité reconnue par la loi et elle est régie par des règles et des obligations. En effet, que vous soyez un chauffeur de taxi, disposant les compétences et les qualifications nécessaires pour exercer le métier de chauffeur, ou si vous disposez d’une licence ou encore vous êtes propriétaire de taxi ou non, il est toujours indispensable de souscrire à une assurance professionnelle spécifique à votre métier. Elle est différente de l’assurance automobile ordinaire sur un point particulier.

En général, une assurance automobile couvre les dommages causés par un véhicule lors d’un sinistre. En revanche, l’assurance taxi couvre davantage de dégâts. Cette différence notable est due au fait qu’elle relève de la responsabilité civile professionnelle. De ce fait, elle doit couvrir tous les dommages supportés par le professionnel dans l’exercice de son métier et c’est une bonne chose.

Quelle est la bonne formule d’assurance auto taxi ?

Évidemment, il est possible de se rassurer d’une assurance auto taxi 94, l’assurance professionnelle la plus basique, la seule obligatoire. Il faut toutefois savoir qu’elle se limite à la responsabilité civile professionnelle. En fait, ils couvrent les dommages des voitures, en fonction de la formule choisie, l’assurance auto choisie, et les dommages corporels engendrés aux personnes transportées à titre onéreux, comme l’assurance VTC.

Les chauffeurs professionnels ont tout intérêt à étaler leurs garanties pour couvrir les risques de perte d’exploitation et profiter d’un prêt de véhicule et d’une assistance. De cette façon, si leur voiture tombe en panne, ils n’ont qu’à contacter leur assureur pour être pris en charge directement dès le dépannage.

Ils peuvent aussi avoir une voiture de prêt pour exercer leur activité. Et en recours ultime, si leur voiture est accidentée et qu’ils sont aussi immobilisés, la perte d’argent qu’ils endurent dus à l’arrêt de leur activité sera acquittée.

En ce qui concerne l’assurance voiture, en fonction de la formule choisie, elle ne peut que s’occuper que des tiers seulement comme les garanties d’incendie, de vol, de bris de glace ou la totalité des dommages en cas d’accident.

 

Le choix de ces formules dépend surtout de la valeur de la voiture. Plus celui-ci est nouveau, avec une valeur éminente, mieux il est indispensable de l’assurer. En pratique, l’assurance auto professionnelle ne doit pas vous coûter plus cher à l’année que la valeur de la voiture.

Qui peut consentir à une assurance taxi ?

Comme il a été mentionné plus haut, le métier d’un taxi 94 se fait suivant la responsabilité civile professionnelle. En effet, la loi exige que tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de transport des personnes doivent « justifier à tout moment de l’existence d’un contrat d’assurance couvrant leur responsabilité civile professionnelle ». En fait, cela concerne les personnes qui effectuent des prestations de transport routier de personnes sur la base d’un prix prédéterminé. La voiture utilisée en matière d’espace devrait être de moins de 10 places. Tous ceux qui travaillent dans ce domaine sont susceptibles de souscrire à cette assurance surtout s’ils disposent d’une carte professionnelle.

Qu’il s’agisse d’un chauffeur salarié auprès d’une compagnie de taxi, d’un propriétaire de licence ou d’un locataire, la souscription à une assurance taxi est très important.

Comment faire pour diminuer son assurance auto taxi ?

Actuellement, le VTC a bouleversé l’activité des taxis et pour limiter les frais, les compagnies de taxi 94 souhaitent baisser leurs coûts, surtout en ce qui concerne l’assurance. Lorsqu’on est une compagnie de taxi sérieux et assidu, le bon moyen de faire baisser l’assurance est de faire jouer la concurrence

Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance auto. Il peut prendre en charge même de votre assurance-santé taxi, de votre épargne prévoyance ou encore votre assurance habitation.

En fait, l’assurance taxi et l’assurance pour transport de personnes peuvent se renégocier assez facilement dès lors que vous pouvez procurer la preuve que vous répondez à certains critères de moindre risque et de fiabilité. Ainsi, un chauffeur doit :

  • Disposer d’une licence de taxi ;
  • Détenir de la carte professionnelle ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

L’assurance auto du taxi 94 et l’assurance de transport de personnes doivent être les plus étendues possibles. En effet, il faut préserver la garantie de prêt de la voiture et celle de l’assistance. À titre d’exemple, en cas de vol ou d’accident matériel, vous devez continuer à travailler. L’assurance de voiture de tourisme est une chose, celle du chauffeur en est une autre, et il vous faut essentiellement être bien assuré vous-même. Ainsi, si vous avez une bonne assurance conducteur, pas question donc, de passer « au tiers ».

À part la renégociation, pour réduire votre assurance auto taxi 94, il est aussi possible de voir si le niveau des franchises peut être relevé, notamment pour l’incendie, le vol et les bris de glace.

En outre, le choix de l’assureur a son impact dans le prix payé. Les assurances les plus connues, celles que l’on peut trouver en agence ou sur Internet, proposent des assurances professionnelles complètes. Mais de temps à autre, les petits cabinets d’assurance font aussi des propositions très honnêtes et qui défient la concurrence des grands groupes. Il est donc impératif de faire une comparaison des assurances taxis et pas uniquement le prix, mais aussi les options incluses.

Bref, vous voilà maintenant au courant de toutes les informations nécessaires sur l’assurance taxi.  À noter que les taxis assurent un service continu, vous pouvez l’appeler à tout moment. Nous espérons que notre article a pu vous aider !

 

 

 

 

Découvrez d’autre article ici

Comment here

placeholder="Your Comment">