internet

Comment résumer un texte rapidement ?

outil de résumé texte

Il existe différentes manières de résumer un texte rapidement et facilement. Mais avant de les citer, il convient de noter qu’on parle ici de tous types de texte, que ce soit un article, un cours, un livre, une thèse ou un document numérique. Ce qui signifie donc que de nombreux profils peuvent être intéressés par les méthodes qui seront détaillées dans ce post, ne citant que : les écrivains, les rédacteurs, les journalistes, les professeurs et les étudiants.

Suivre une démarche logique

Pour faire le résumé d’un texte rapidement et facilement, il faut franchir quelques étapes importantes. Tout d’abord, il faut éliminer les difficultés de vocabulaire en cherchant le sens des mots difficiles dès la première lecture.

Ensuite, il faut dégager le thème général du texte ainsi que les idées directrices. C’est là donc qu’il faut se poser les questions de type : de quoi parle-t-on ? Et quels sont les arguments avancés par l’auteur ? Toutefois, il y a lieu de préciser que les idées relevées doivent être bien structurées dans la tête puisqu’il y a toujours des idées principales et des idées secondaires.En principe, ce logiciel agit en détectant les mots clés. Il en va de même pour les phrases ou les paragraphes comportant les idées importantes du texte. Resoomer extrait ces données. C’est à partir de ces dernières que vous obtiendrez votre résumé.

Pour continuer, il faut après repérer les articulations logiques du genre de plus, mais, néanmoins, donc et par conséquent car ces mots indiquent les relations de cause, de conséquence, de restriction … Une fois que c’est fait, il faut dégager le plan détaillé du texte et il faut commencer à composer le résumé.

Ici, il est conseillé de ne pas copier ce que l’auteur a écrit, il faut juste essayer de reprendre les idées du texte en suivant le même ordre et le même ton. La dernière étape consiste à vérifier le résumé en faisant une dernière relecture. C’est là donc qu’il faut revoir une dernière fois la cohérence des idées et leurs enchaînements.

Utiliser un « résumeur de texte »

L’autre méthode consiste à utiliser un outil spécial ou plus précisément un « résumeur de texte » qui permet de résumer un texte facilement et rapidement en ligne. Ce genre d’outil pédagogique peut effectivement repérer et reprendre les idées et les faits importants dans un document. Ce qui permet donc de résumer en un clic ce dernier. Mis à part cela, il peut aussi aider l’intéressé à lire un texte en diagonale, à interpréter rapidement un article et à développer des synthèses.

Et pour s’en servir, il suffit de consulter un site qui propose ce genre de services. Puis, il faut insérer le texte à résumer dans la zone de texte indiquée dans le site. Après avoir cliqué le bouton « résumer », le résumé du texte va apparaître et voilà, il suffit de le copier et de le sauvegarder dans un autre fichier. En outre, ce genre d’outil permet de créer un résumé à partir de n’importe quel texte. Voilà tout pour réussir un résumé en ligne.

Comment here

placeholder="Your Comment">