Automobile

comment devenir moniteur auto ecole en belgique

comment devenir moniteur auto école

Se former en Belgique pour devenir moniteur auto-école

Pour faciliter son transport ou pour postuler à un emploi, le permis de conduite est désormais utile à tous les conducteurs automobiles. Conduire une voiture s’avère difficile si l’on n’a pas au préalable suivie un cours de conduite. Les moniteurs auto-école sont les enseignants qui supervisent les élèves pendant leur cours de conduite. Comment devenir un moniteur auto – école et comment se font les formations ?

Quelles sont les aptitudes d’un moniteur auto-école

Plusieurs aspects doivent être pris en compte notamment savoir comment devenir un moniteur auto-école. Tout d’abord, l’intéressé doit suivre une formation et obtenir son brevet de moniteur auto-école. Il doit pouvoir mettre aisément ses élèves en confiance pour garantir leur réussite, les suivre tout au long des cours. Visitez le site pour avoir plus de précisions.

Le métier de moniteur auto-école n’est pas compliqué si l’on a la passion du métier et lorsqu’on tient compte des émotions de ceux qui suivent les cours de conduite. Le moniteur doit être patient avoir une bonne pédagogie et respecté la sécurité routière. En plus de ces atouts, l’enseignant d’auto-école doit :

  • Avoir un contact facile et être à l’aise avec les autres
  • Savoir s’adapter à la personnalité de chaque apprenant
  • Savoir garder son sang-froid lors de situation difficile
  • Être un bon conducteur
  • Développer des réflexes de conduite sûre et sereine

Devenir un moniteur auto-école en Belgique

En Belgique, pour savoir comment devenir un moniteur auto-école et dispenser des cours de conduite, il est important d’obtenir l’un des quatre brevets prévus pour ce métier. En effet, avec chacun des brevets, le moniteur à la capacité d’enseigner un module à ses élèves, il se spécialise dans un domaine précis de conduite auto. Les brevets et leurs domaines d’intervention sont les suivants :

  • Le brevet II concerne les instructeurs de cours pratiques pour le permis de conduire
  • Le brevet III prend en compte ceux qui dispensent les cours théoriques de toutes les catégories de permis de conduite ;
  • Le brevet IV pour les instructeurs de cours pratiques en moto et cyclomoteur
  • Le brevet V pour ceux qui veulent devenir instructeurs de conduite de poids lourd.

En outre, pour réussir les épreuves de conduite automobile, l’intéressé doit passer un examen oral et écrit sur le Code de la route, sur les bases mécaniques et électriques d’un véhicule automobile. La formation se clôture par une épreuve sous forme de leçon moderne que l’aspirant au poste de moniteur auto doit passer.

Dans quelle structure peut-on se former en moniteur auto-école ?

Plusieurs structures se spécialisent dans la formation des moniteurs auto-école. Il est donc possible d’accéder à la formation à tout moment selon la région où vous vous trouvez. De même, une équipe performante est mise à disposition pour conduire les formations tout au long de la durée définie. Par ailleurs, en France, le Réseau CER forme sur toute l’étendue du territoire et une suivie adéquate après la formation est garantie. Lorsqu’on en a le désir, savoir comment devenir moniteur auto-école est donc facile aujourd’hui. De plus, avec des moniteurs auto-école qualifiés, les cours de conduite sont plus sécurisés et les risques d’accident sont réduits.

 

Comment here

placeholder="Your Comment">