Santé

Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?

sélectionner un matelas adapté à son poids

Tout le monde aspire à passer une douce nuit dans une literie confortable. Mais pour profiter d’un sommeil profond, les caractéristiques du matelas doivent être soigneusement considérées. De cette manière, vous investissez dans un matériel qui peut assurer un soutien adapté à votre morphologie.

Outre le garnissage et la technologie du couchage, il faut également se référer au poids du dormeur pour trouver le matelas idéal. Si vous ignorez les caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre couchage, référez-vous aux conseils suivants.

Comment choisir son matelas selon sa morphologie ?

Tous les éléments de la literie doivent être adaptés à votre morphologie si vous souhaitez profiter d’un sommeil réparateur. Que ce soit l’oreiller, le sommier ou le matelas, vous ne devez rien négliger. Comment choisir son matelas selon son poids ? C’est une question très pertinente, et il faut y prêter attention au moment de l’achat. De cette manière, vous pouvez trouver le modèle adapté à votre profil de dormeur. Dans cette optique, il convient d’abord de déterminer les impacts de votre taille et de votre poids sur votre couchage.

Un parfait matelas selon le profil du dormeur 

Chaque personne dort dans une position qui lui est propre. Si certaines sont plus à l’aise en dormant sur le dos, d’autres apprécient le confort de la position latérale. Cependant, quelle que soit la posture adoptée, il est possible d’éviter les douleurs au dos ou aux articulations en optant entre autres pour un matelas à ressorts ensachés.

Un bon matelas allie le confort et le soutien 

Pour profiter d’un meilleur sommeil, soyez attentif aux caractéristiques du matelas. Le modèle souple convient parfaitement aux personnes menues. Pour celles qui sont en surpoids en revanche, il est recommandé d’utiliser un matelas plus ferme, ayant une bonne densité.

Quelles sont les caractéristiques à considérer pour choisir le matelas idéal ?

Lorsque vous dormez seul, il est assez facile de trouver un matelas répondant à vos besoins. Néanmoins, quand vous dormez à deux, l’un comme l’autre, vous avez chacun vos propres exigences. En effet, dans le cas d’un couple, déterminer le matelas idéal peut vite devenir problématique. Heureusement, aujourd’hui, il est possible de faire appel aux services d’un professionnel de la literie pour commander un matelas sur mesure conçu spécialement en fonction de la corpulence de chaque utilisateur.

Sinon, il existe sur le marché plusieurs types de matelas pouvant également représenter un réel compromis pour assurer le confort de chaque dormeur. En voici notamment quelques exemples :

  • Le traditionnel matelas à ressorts : pour un confort optimal, ce modèle classique convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Sa structure dispose d’un maintien ferme, d’une tige en bordure et d’un long fil métallique embobiné à chaque ressort ;
  • Le matelas à ressorts ensaché : contrairement au premier modèle, ce type de couchage offre un soutien et un confort supplémentaire au dormeur. Il adopte en effet des textures souples, moyennes ou plus fermes, en fonction de vos préférences. De plus, ses petits ressorts individuels s’adaptent aux différents besoins des dormeurs ;
  • Le matelas en latex : à la différence des catégories présentées auparavant, il est conçu à partir d’un matériau léger et robuste. Il est d’ailleurs apprécié à la fois pour sa durabilité et son degré de fermeté.

 

D’autres critères à ne pas négliger : la densité et l’épaisseur 

La durée de vie d’un matelas repose essentiellement sur la densité. Celle-ci est exprimée en kg/m3. Il faut également tenir compte de l’épaisseur.

Comment choisir la densité selon votre poids ? 

Selon la morphologie du dormeur, la densité du matelas apportera le degré de fermeté souhaité par celui-ci. Ainsi, un matelas qui peut supporter un poids inférieur à 70 kg/m3 est considéré comme un modèle à faible densité. Pour profiter de plus de confort, il est recommandé d’opter pour les matelas à haute densité, équivalente à 80 kg/m3.

Et pour l’épaisseur idéale ? 

On appelle épaisseur l’ensemble des couches de garnissage du matelas. Contrairement à la densité, il est désigné en cm. En principe, les matelas disponibles ont une épaisseur comprise entre 14 cm, 18 et 25 cm. Les modèles haut de gamme ont une épaisseur de plus de 25 cm.

 

Pour bénéficier des bienfaits d’un excellent matelas, il est indispensable de tenir en compte des caractéristiques de chaque modèle. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert pour déterminer les dimensions du matelas adapté à votre condition physique et à l’usage que vous souhaitez en faire.

 

 

Comment here