Santé

Combien coûte un masque FFP2 ? Les masques de protection respiratoire conformes vous protègent

combien coûte un masque ffp2

Depuis peu, les pharmacies sont autorisées à proposer la vente de masques destinés à la protection respiratoire.  De nombreuses sociétés sont désormais habilitées à vendre le masque FFP2 au grand public. La filtration qu’il apporte étant reconnue efficace contre le virus covid-19, les équipements de protection comme le port du masque FFP2 deviennent plus accessibles.

Comment choisir son masque respiratoire ? Dans quel environnement porter le masque FFP2 ?

Agissant en protection individuelle, le masque de protection certifié FFP prend trois visages distincts : le masque FFP1 accompagne les travaux simples et le bricolage usant de substances non-toxiques pour les voies respiratoires et les aérosols solides comme les résidus d’isolants.

Le masque FFP2, tel que le masque FFP2 conçu et fabriqué par l’entreprise française Paul Boyé,  va plutôt stopper les particules fines nocives, la pulvérisation des aérosols et gouttelettes toxiques. De cette façon, on le recommande particulièrement dans les environnements où la qualité de l’air est restreinte, où de fines particules circulent dans l’air ambiant (laine de verre, soudure, ponçage, surfaces métalliques) mais également en présence d’un contaminant (grippe, covid-19) qu’il convient de ne pas transmettre. C’est la raison pour laquelle la forme du masque de protection respiratoire FFP2 avec ventilation assistée par le système de ventilation de valve ou soupape n’est pas appropriée dans le milieu médical. En effet, celui-ci ne s’utilise que sur des environnements où il ne pose pas problème de rejeter l’expiration à l’extérieur de l’appareil respiratoire.

Le masque FFP3 s’inscrit parmi les appareils de protection jetables les plus performants. Les profils filtrants de ces équipements de protection individuelle atteignent les 98% de filtre anti-poussière. Les protections qu’il offre n’évitent pas les gaz et vapeurs, auquel cas il faut choisir un masque à gaz (protection anti monoxyde, anti azote), mais permet de bloquer dans ses filtres à particules composés de polypropylène les fines particules d’amiante notamment. Ce filtre anti-poussière n’offre pas le confort respiratoire le plus optimal, il se porte jusqu’à 6h avant d’être saturé et de ne plus remplir ses missions de demi-masque jetable.

Combien coûte un masque FFP2 ? Les prix moyens et les variations potentielles.

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, le masque respiratoire possède une capacité filtrante appropriée à certains milieux définis. Il existe trois classes de masques de protection contre les poussières, les résidus d’isolants, les particules imposantes ou les particules fines, chaque type de masque est adapté à un environnement.

Matières organiques, inorganiques, les masques filtrants vous protègent contre un grand nombre de polluants. Ce type d’appareil se trouve aujourd’hui facilement en pharmacie, en magasin de bricolage (pour une protection de contaminant, sans valves et soupapes), ou auprès d’organismes et de sociétés spécialisés et habilités.

La protection des voies respiratoires est une priorité pour les professionnels du matériel médical. C’est la raison pour laquelle la certification FFP2 garantit des masques de protection respectant la norme européenne en vigueur.  Porter un masque conforme à la norme NF vous évite donc l’inhalation d’aérosols solides.

Le masque anti pollution à usage unique répond à un prix variable selon la quantité dont dispose le pays. Ces masques, avant tout, présents pour les professionnels ont connu une pénurie importante, faisant grimper les prix entre 10 et 15 euros par masque.

En dehors de ce genre de crise, un masque FFP2 représente un investissement de 1 à 2 euros. De ce fait, il est important de vous méfier des masques respiratoires en dessous de cette moyenne de prix, il peut s’agir ainsi d’un niveau de protection moindre, d’une absence de conformité de l’équipement de protection.

Comment here

placeholder="Your Comment">